Critique de gerardmuller

Les Roses de Septembre
André Maurois (1885-1967)
Académie française
Hervé Marcenat, jeune écrivain s'est lié d'amitié avec Guillaume Fontane, 58 ans, écrivain lui-même qui connaît la gloire et l'amour du public. Fontane est un amoureux des livres car rien n'est plus essentiel pour lui que de flâner dans une bibliothèque, ouvrir un livre au hasard, déboucher au tournant d'une page sur une phrase qui l'enchante, relire un auteur qui a été le compagnon de sa jeunesse, avoir la joie de le trouver neuf et intact en émotion. Pour lui l'important en écriture c'est la forme et il en explique les raisons à son ami Hervé. Après des siècles ce qui fait qu'on lit toujours Pascal, Cicéron ou Théocrite, c'est la rigueur de la forme, car elle seule met la marque de l'homme.
Tout deux fréquentent les salons et notamment celui de la cousine d'Hervé, Edmée Larivière qui s'est muée en ange gardien d'Hervé :
« de ce parent provincial qui débutait à Paris, elle s'était constituée protectrice et suzeraine. »
Car le talent et la gloire son choses différentes ; il arrive qu'elles coïncident, mais aussi qu'elles divergent. Les relations comptent.
Pauline Fontane, l'épouse de Guillaume, fille d'un grand éditeur parisien, n'est pas en reste de réceptions littéraires, elle qui gère la carrière de son mari grâce à ses nombreuses relations. Elle a pour Guillaume plus que du dévouement, de la dévotion. Mais elle a tendance à sacrifier la profondeur de l'inspiration à l'éclat. Et cela va à l'encontre du tempérament de Guillaume. Pauline a démonté peu à peu toutes les pièces du mécanisme intellectuel et sentimental de son mari. Elle l'admire, elle le sert, mais elle se sert de lui aussi.
Un jour une opportunité pour Hervé se présente de se faire encore mieux connaître. Un éditeur anglais souhaite obtenir une biographie de Fontane écrite par un écrivain d'une génération plus jeune. Pour Hervé cela devient un moyen d'entrer plus avant dans l'intimité du ménage Fontane. C'est alors qu'entre en scène Wanda Nedjanine, une jeune portraitiste qui est chargée de dessiner un portrait de Guillaume pour illustrer la biographie en question. Jeune fille de forte personnalité d'origine russe, belle de surcroît, elle séduit Guillaume qui en tombe follement amoureux. le décor est planté et les temps à venir promettent d'être mouvementés quand Pauline, quoique prête à tolérer la sensualité d'un homme vieillissant, mais non le reniement par lui de son ménage, succombe à une jalousie irrépressible.
D'aventures en aventures, Fontane dont la renommée à franchit les frontières se voit invité à une série de conférences en Amérique du Sud. À Lima il va faire la rencontre de sa vie, celle d'une très belle comédienne péruvienne Dolorès Garcia, trente ans, libre et ensorcelante. Vingt jours de rêve pour Guillaume qui a retrouvé sa jeunesse et qu'à son retour en France il ne peut oublier. Au grand désespoir de Pauline qui apprend tout.
Cependant l'âme a des ressources insoupçonnées, tant pour Guillaume que pour Pauline et la dernière partie de ce roman nous conduit à un tête-à-tête insolite, inoubliable, admirable et grandiose entre la Pauline et Dolorès. L'apothéose de ce très beau roman à résonnance autobiographique écrit dans un style parfait.