Critique de NPressicaud

Il s'agit du premier roman de l'auteur, écrit à la fin de la première guerre mondiale, quand il se trouvait cantonné du côté d'Abbeville, dans la Somme, pas loin de la côte. C'est dans cette petite ville que l'action se déroule pour l'essentiel, autour d'un jeune ingénieur en hydraulique fraîchement débarqué, Philippe Viniès, qui a pour particularité d'avoir des idées très avancées, pour tout dire socialistes. Un révolutionnaire donc, surveillé de près par le pouvoir puisque l'histoire démarre en 1844. Elle se prolonge en 1848, l'action se déportant alors à Paris, où le héros a même l'honneur de rencontrer, avec sa jeune épouse abbevilloise, Alphonse de Lamartine, futur chef du gouvernement de la seconde République. L'action se prolonge jusqu'à la dure reprise en main du pouvoir par les conservateurs, avec les conséquences que l'on devine sur les idéalistes socialistes.
Le récit est bien construit et vivant, avec sa dose de péripéties et ses pointes d'humour. C'est un plaisir de découvrir Abbeville et ses habitants de l'époque tout comme de voir mis en scène un personnage historique comme Lamartine. On s'amuse également aujourd'hui, au détour de quelques lignes, de constater qu'à l'époque déjà, la petite ville d'Ault cherchait comment se protéger de la mer, notre ingénieur y faisant construire une digue qui… ne résiste pas à l'assaut des marées.