Critique de diablounette

A 18 ans, à la mort de son père le pharaon Ptolémée 12, Cléopâtre, septième du nom, doit se marier avec son frère, Ptolémée 13, afin de pouvoir régner sur l'Egypte.
Partager le pouvoir ? C'est mal connaître Cléopâtre qui préférerait gagner son indépendance et qui n'est pas femme à se laisser faire.
C'est ainsi que commence la quête de pouvoir d'une reine qui sait ce qu'elle veut... et ce qu'elle ne veut pas !
Ce roman fait partie d'une nouvelle collection des Editions Eyrolles appelée Romans d'histoire pop. Les couvertures sont colorées et dans le cas de ce livre, la tranche est rose, ce qui en fait un bel objet.
Le but de ces livres est de raconter L Histoire sous des dehors humoristiques et avec des références contemporaines.
Je dois dire qu'en lisant les premiers chapitres, j'ai eu assez peur de ne pas pouvoir tenir très longtemps. En effet, je trouvais l'humour trop lourd et surtout trop présent. Cependant, j'ai bien fait de persister car ensuite j'ai réussi à m'intéresser réellement à l'histoire de Cléopâtre. de sa rencontre avec Jules César jusqu'à sa mort, j'ai apprécié de pouvoir en savoir plus sur cette souveraine que tout le monde connait sans vraiment la connaitre.
Certes, l'écriture est très contemporaine et beaucoup moins sérieuse que dans un roman historique classique, mais tous les faits sont réels et la chronologie est respectée. J'avais à un moment enchainé les lectures de Christian Jacq, notamment les Ramsès, nous ne sommes clairement pas sur le même type de description et de transmission de savoir. Malgré tout, je sais qu'il me restera en mémoire des informations sur Cléopâtre et son entourage.

Pourquoi lire Cléopâtre, Un roman ébouriffant ?

Si vous n'avez pas envie d'un ouvrage trop sérieux et qu'en même temps vous voulez apprendre des choses sans vous prendre la tête, c'est le bon livre !
Par contre, ne soyez pas allergique à l'humour et aux jeux de mots. Il faut un petit temps d'adaptation mais ça en vaut la peine. En revanche, je pense que ce livre ne conviendra pas à ceux qui connaissent déjà tout sur Cléopâtre, c'est une bonne première approche de cette reine.