Critique de Wyoming

Un roman qui me paraissait très prometteur et qui, malgré quelques bons passages, tourne bien en rond autour d'un schéma bien commun : la famille à trois, la mère éparpillée dans ses choix de vie, encore belle dans sa quarantaine, l'ex-mari abominable dans sa personnalité, ses paroles, ses actes, et l'adolescent paumé dans ce gâchis qui accumule des bouts de mal-être alors qu'il n'est qu'un gros gâté.

L'aventure mère-fils au Kirghizistan est plutôt bien mise en scène, avec quelques belles images de la vie des nomades parmi déserts et montagnes dont l'âpreté ne peut convaincre qu'un amoureux de la nature et pas un gosse de riche coincé entre son casque et son smartphone.

Et puis, l'aventure tourne au mélo avec la fuite éperdue du fils, vexé parce que sa mère s'offre un orgasme bien mérité avec un pseudo aventurier de passage, la pauvre elle aura au moins eu droit à cela, mais le paye au prix fort... Et à partir de là, toute vraisemblance avec une quelconque réalité échappe au lecteur même armé des meilleurs sentiments.

Mauvignier saupoudre un peu de gauchisme bien sectaire avec quelques débats peu convaincants sur l'extrême droite qui n'ont rien à faire dans l'histoire, non plus que la reprise du passé raté de la mère, minable du père et peut-être une lueur pour le fils après ce voyage.

Une très belle et longue phrase sur les pages 93 et 94 justifie à elle seule de continuer, ce que font les protagonistes, à tout prix, tête levée ou baissée sans jamais tenter de contrôler tant soit peu leurs destinées.

La meilleure valorisation de ce roman est finalement son titre : continuer.