Critique de Sylviegeo

C'est très très bien écrit, ce n'est pas larmoyant, au contraire . Je dirais, malgré tout, plutôt attendrissant, parfois drôle. Loin d'être plaintif, on a ici le récit peu banal de la fille ainée d'une famille dont le père, beau parleur, frimeur, séducteur aimant les femmes et les risques, qui nous raconte les trop peu nombreux moments qu'elle a vécu avec celui-ci. Le père, Grec ayant grandi à Alger, qui se retrouve à Montréal, puis New York, qui n'a pas hésité à abandonner sa femme et ses trois filles pour aller voir ailleurs, se définit lui-même comme "...un cosmopolite, un vrai. Pas un français, pas un Algérien pas même un Grec." Mais qui est ce genre de père ? Le genre qu'aucune situation ni lieu ne peut retenir. Un père instable, absent. Le genre de père que l'on déteste mais que l'on attend avec amour, exaltation tout en sachant que les moments passés avec lui ne dureront pas mais seront ancrés à jamais dans notre mémoire. La fille ainée retrace pour nous cette vie du père, la route frénétique, insensée et passionnée de l'immigrant. Une belle présentation du père, une rencontre intime, complice guidée par la fille.