Critique de vavou

Ce livre , c'est l'histoire d'une maison.
Construite entre les deux guerres, elle est l'oeuvre d'un architecte avant gardiste de l'époque pour des clients fortunés tchèques.
Cette maison, c'est l'histoire d'un amour, d'une famille qui s'agrandit, d'un couple amoureux d'art et de musique.
Mais voilà, l'Allemagne nazie envahie ses pays frontaliers et le propriétaire, juif, doit se résoudre à l'exode.
La maison , confiée à ses gardiens, est réquisitionnée par les allemands, transformée en centre d'expérimentation , puis par les troupes russes qui l'utilise comme gymnase de ré-éduquation,
mais cette maison,unique, faite tout en baie vitrée, est témoin de plus que de simples faits historiques, mais de tout ce que l'homme peut vivre au cours d'une vie: les enfants qui grandissent, les amours conjugaux ou adultères, des espoirs et des désespoirs,des peurs et des joies, des regards bienveillants ou espionants, des notes de musique ou des bruits des tanks.
C'est le livre de l'âme de la maison de verre.