AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avant d'aller dormir chez vous (8)

'Il suffit de se raccrocher à l'idée que ça va passer. Et ça finit par passer."
Commenter  J’apprécie          220
Comme une spirale positive. Tu ne t'en rends pas compte tout de suite, mais quand tu veux être content, tu le deviens; et quand tu es content, tu rends les gens contents; et quand tu rends les gens contents ils te renvoient quelque chose de content.... En fait tout le monde est content. C'est comme une pompe qui s'amorce, qui génère des sourires. Je sais que ça a l'air ridicule, mais ça marche.
Commenter  J’apprécie          140
Tout cela m’a permis de comprendre que lorsqu’on veut quelque chose, il ne faut pas hésiter à le demander. Qu’est-ce qu’on risque ? Un refus mais c’est tout. J’ai découvert qu’il ne faut pas craindre les refus. Et quand, bien des années plus tard, je demanderai aux gens à aller dormir chez eux, ça ne sera pas plus compliqué
Commenter  J’apprécie          100
Mes parents appréciaient ces gens qui, comme eux, profitaient de la vie à fond. Pour eux la priorité n'était pas d'asseoir une position sociale mais d'échanger.
Commenter  J’apprécie          90
En gros, un scientifique cherche. Il ne sait pas précisément quoi, mais il cherche. Il y a tellement à découvrir, qu'il sait qu'il trouvera quelque chose. Que ce soit en physique, en chimie, l'étude de l'univers ou la découverte d'un autre être humain... tout peut se passer quand on n'a pas déterminé ce qu'on veut trouver. Moi c'est pareil. Je me mets à un endroit propice et j'observe, je fouine, je cherche. je ne sais pas avec qui le contact va s'établir, mais je sais que je vais trouver. (p. 195)
Commenter  J’apprécie          50
C'est un peu une nouvelle porte qui s'ouvre: quand ce dont on a besoin n'existe pas, on peut le fabriquer.
Commenter  J’apprécie          30
Tout cela m'a permis de comprendre que lorsqu'on veut quelque chose, il ne faut pas hésiter à le demander. Qu'est ce qu'on risque? Un refus c'est tout.
Commenter  J’apprécie          30
Je me demande comment des hommes en arrive à tuer des bébés à la mitraillette. Je repense au milicien, à sa vengeance. Je me demande si celui qui a tué le nouveau-né se vengeait lui aussi. A-t-il perdu un enfant, abattu par un sniper ? Je crois que tout le monde est capable des pires atrocités. Pas comme ça, du jour au lendemain. Tout dépend de ce qu'on a vécu avant.

Et je ne dois pas croire que je suis au dessus de ça. Nous avons tous un potentiel de tueur. En avoir conscience me permettra peut-être un jour d'empêcher les autres de basculer dans une folie meurtrière.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (224) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}