AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieLesBasBleus


"La vie devant elles" aurait probablement pu s'appeler "Ainsi soient-elles" , tant ce recueil de quinze portraits féminins, porte un regard aigu et sensible sur des femmes du quotidien, des femmes modestes qui vivent, aiment, souffrent et meurent sans s'inscrire dans la "Grande Histoire". de Bertille, dont le tableau restera un épisodique fil rouge tout au long de cette traversée du siècle, à Suzon, la courageuse, la Juste, elles viennent tour à tour, par la magie de la plume de Maryline Martin, porter témoignage de ce que furent leurs existences, des bouleversements du monde, de l'évolution (ou pas) des mentalités et de la place des femmes dans la société.
Elles sont tellement émouvantes, Lou, Leïla, Aminata, Anna, Madeleine et toutes les autres ! Leurs trajectoires parfois se croisent et l'on retrouve l'une dans l'histoire de l'autre, comme un passage de relai, comme une chaîne que la mort n'interrompt jamais. Guinguette des bords de Marne, cuisine étriquée autour d'une table en formica, dancing de Montparnasse, fête foraine aux parfums de pomme d'amour et de nougat, les décors changent et j'ai eu la sensation de feuilleter un album de famille dans lequel chaque photo de femme pouvait révéler drames, tragédies, amours, chagrins, et le courage de toujours rester debout quelles que soient les circonstances...
Véritable et bel hommage aux femmes, "La vie devant elles", à sa manière discrète mais lumineuse, met en évidence la force vitale, l'énergie et l'intrépidité de ces héroïnes du quotidien, celles pour qui la résignation est une défaite et la patience, une arme. On lit à travers le portrait de ses personnages féminins tout l'engagement de l'auteur et toute son admiration pour ces femmes de notre histoire personnelle, collective, universelle. Et, avec ses mots simples, qui sont ceux de ses héroïnes, elle sait nous faire partager ces émotions pures qui témoignent d'un combat jamais gagné, d'une cause à défendre aujourd'hui comme hier. Aujourd'hui encore plus qu'hier.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}