AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angoulême , le 18/04/1967
Biographie :

Maryline Martin est une journaliste et une auteure.

En sa qualité de journaliste littéraire sur une radio libre parisienne, elle rencontre de nombreux auteurs de romans. Ceux-ci l’ont encouragée, en raison de la qualité de ses chroniques, à se lancer dans la littérature.

Le rôle et la place des femmes dans l'Histoire sont des thèmes majeurs pour l'élaboration de ses ouvrages.

En 2013, elle signe son premier ouvrage, intitulé, "Les Dames du Chemin". Elle est également l'auteure d'un ouvrage biographique sur Louise Weber, alias La Goulue, publiée en 2019.

Elle vit à Paris.

page Facebook : https://www.facebook.com/marylinemartinecrivain


Source : https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/la-goulue-9782268101200
Ajouter des informations
Bibliographie de Maryline Martin   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Brassens Jeanne et Joha de Maryline Martin et Jeanne Corporon Delpont aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1091449-romans-brassens--jeanne-et-joha.html La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1050380-romans-la-goulue---reine-du-moulin-rouge.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Jeanne aime la fantaisie, les gens qui ne marchent pas dans les clous, le swing, Charles Trenet et les mots doux… L’existence n’a pas toujours été tendre avec elle. Sa vie ressemble à celle d’un bon nombre de paysannes bretonnes montées à Paris au début du siècle. Pour trois francs six sous, elle effectue, le dos courbé sur la machine des travaux de couture.
Commenter  J’apprécie          120
Avec le corps inerte de Jeanne que l'on met en bière, c'est une partie de Jo que l'on enterre. Il était un chien fou quand Jeanne le connut, l'aimait et l'hébergeait dans "la cour des miracles " de l'impasse Florimont . Elle lui fit co fiancé toutes ses années de vaches maigres. Le succès est venu, il demeura chez elle. Mais chez elle, il était chez lui avec Marcel, auprès de son arbre. Et puis Marcel, Jeanne et l' arbre sont morts.
Commenter  J’apprécie          110
Le public est surtout fasciné par la Goulue, qui pendant le "cavalier seul " laisse libre cours à son exubérance, ce qui lui vaut une popularité précoce, placée sous le signe de la provocation teintée de vulgarité.
Commenter  J’apprécie          110
Face au téléphone raccroché, le regard perdu dans le vague, je repense à Louise, son rire de jeune fille fusant de ce corps devenu lourd de trop d’amour, de trop de chair, de trop de tout. Ils ne sont pourtant pas si lointains les moments où je recueillais ses souvenirs du temps où elle était jeune et belle et menait le french cancan. À eux seuls, ses mots étaient des échos prêts à être imprimés sans réécriture superflue2.
« Dis-leur, hein tu leur diras que j’ai été une bonne fille mon Jeannot ? ! » Cette voix d’outre-tombe est une supplique.
J’ai retrouvé dans l’un des tiroirs de mon bureau le carnet en moleskine rouge et me suis assis devant ma machine à écrire.
Ce 29 janvier 1929, j’ai envie de vous raconter l’histoire de Louise Weber, plus connue sous le nom de La Goulue…
Commenter  J’apprécie          80
[...] les Années folles sont là pour étourdir les miraculés des tranchées. On s'éloigne de la guerre sans pour autant pouvoir l'oublier. Ce que l'on adulait hier devient rapidement dépassé le lendemain. Le public a besoin de consommer et dépenser l'argent sérieusement dévalué.
Commenter  J’apprécie          90
Georges cultive le paradoxe et ne s' en cache pas .S'il fait des chansons, c'est pour se plonger dans un monde qu'il crée selon ses envies et se détourner du quotidien...Il préfère, à la réalité de l'ordinaire, ces voyages intérieurs.
Commenter  J’apprécie          80
On ne devrait jamais demander à quelqu'un s'il est heureux, parce que c'est indiscret.
Commenter  J’apprécie          90
Le Moulin Rouge n'est pas seulement une salle où l'on danse, c'est un parc d'attractions avec ses chevaux de bois, un stand de tir, une brasserie. Pour parvenir jusqu'à lui, les visiteurs doivent traverser un grand jardin où l'on vient admirer un éléphant de stuc, pittoresque héritage de l'Exposition universelle, récupérée sur le trottoir de l'avenue Rapp.
Commenter  J’apprécie          70
La jeune femme va livrer le linge fin et propre à la clientèle du quartier de l'Europe. Ses sens sont en éveil, ses yeux scrutent les intérieurs des appartements cossus où les bourgeois font appel à des artisans décorateurs.
Commenter  J’apprécie          70
¹Les journalistes arrivent de plus en plus nombreux à l'impasse, éconduits par une Jeanne qui siffle, telle la soupape d' une cocotte-minute.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryline Martin (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..