3,7

Honorine est née dans une famille de fermiers pauvres dans la campagne d'une région lyonnaise. Futée, la fillette observe ce qui se passe autour d'elle et se fait le serment de devenir riche et de vivre comme les bourgeois. Elle pense d'abord gagner sa vie en faisant de la dentelle fine puis en en dessinant les cartes mais s'aperçoit rapidement qu'elle n'en a pas le talent. Elle décide alors de faire son propre apprentissage afin de monter sa fabrique et son commerce de dentelles de luxe.
Au fil des ans, on suit l'évolution de la fillette qui par son astuce, sa volonté, son sens pratique et ses qualités va gravir les étapes de son projet. Employée comme simple secrétaire dans la fabrique de Félix Dassandoux, Honorine va petit à petit se rendre indispensable et devenir le bras droit de cet homme paresseux. Elle découvre les magouilles et les profits des différents intervenants de la chaîne de ce commerce, du patron à la leveuse qui va payer les dentellières sur le terrain. Et elle va s'en servir pour faire pression sur les personnes au moment où elle en aura besoin.
En parallèle de son histoire, on suit celle de Benoît, garçon d'une famille un peu plus aisée, que les études n'intéressent pas mais qui est passionné de nature et excellent dessinateur.
J'ai trouvé que c'était un regard original sur cette période (1830-1840) et un beau portrait de femme ambitieuse.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Honorine Feynerolles, petite paysanne au père ivrogne et sans le sou, témoigne dès son enfance d'une ambition hors du commun et décide de consacrer toute son énergie à réaliser son rêve : faire fortune en créant sa propre fabrique de dentelles. le roman se déroule principalement dans les années 1830 dans le région de Puy-en-Velay, un village situé à environ 150 km au sud de Lyon. L'auteur, Hubert de Maximy, un ancien producteur et réalisateur de télévision, est originaire de cette région rurale qu'il décrit de manière pittoresque.

On pourrait dire du "Destin d'Honorine" que c'est un peu la version féminine des romans d'apprentissage du XIXe siècle. le récit débute en 1831 alors qu'Honorine n'a qu'une dizaine d'années et s'achève en 1843. Sa détermination et son absence de scrupules en font un personnage fort, loin des clichés romantiques. Après une première initiation à la dentelle chez les soeurs, elle parvient à se faire embaucher comme assistante dans une fabrique de dentelles avant de devenir progressivement le bras droit du gérant. Avec Benoît Chalencon, fils d'artistocrates ruinés doué pour le dessin, elle forme un duo atypique et attachant. On suit avec un intéressant croissant les péripéties d'Honorine et de Benoît, à mesure que les personnages gagnent en maturité et en complexité.

Le style est globalement agréable même si, de temps en temps, le narrateur se fait trop présent et nous empêche de "sentir" les choses à travers les personnages. C'est notamment le cas lors qu'il analyse le caractère d'Honorine, avec des phrases qui, d'après moi, sont superflues, telles que :
"Elle en vint aussi, insensiblement, à amalgamer son aîné et la gent masculine. Les hommes devenaient des
prédateurs, voire des ennemis" ;
ou encore : "Honorine se sentait bien, presque folâtre. Une humeur rare chez cette calculatrice."

Ces quelques défauts mis à part, le roman offre un bon moment de lecture et donne envie de continue avec les deux tomes suivants de la trilogie : "Alice la flamboyante", et "Pierre, maître de dentelle".
Lien : https://histfict.blog/372
Mi XIX ème siècle, dans les monts du Velay, en Haute Loire, Honorine veut sortir du milieu sordide dans lequel elle grandit ... Et, toute jeune, rêve, comme beaucoup de femmes de la région, de devenir dentelière!
Mais non, ce n'est pas vraiment là son destin ...
Avec ténacité, pugnacité et intelligence, voire machiavélisme, elle trace son chemin, confrontée au meilleur et au pire dans ses relations avec les hommes qui jalonneront son histoire.
J'aurais pu mettre 5 étoiles, parce que cette période et ce métier de la dentelle, et des soyeux est très bien décrit, le récit accrocheur, mais, malheureusement, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains! Il est émaillé de scènes de sexe qui n'apportent rien à l'histoire, et c'est vraiment dommage !