AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Ecosse, dans les Hébrides.
Niamh et Ruairidh Macfarlane sont mariés et gèrent ensemble une entreprise de textile, le Ranish Tweed. Ils vendent leur tissu à travers le monde et n'hésitent pas à voyager pour faire découvrir leurs créations. C'est ainsi qu'ils se rendent à Paris pour assister à la plus grande foire internationale du tissu et de l'habillement. Les créateurs de mode et les fabricants y effectuent leurs achats pour les futures collections, celles qui apparaîtront dans les défilés de mode. C'est le rendez-vous à ne pas manquer, surtout lorsque l'on débute dans le métier.
Un soir, à l'hôtel, une dispute éclate au sein du couple. Niamh soupçonne son mari de la tromper avec une styliste russe. Quelques heures plus tard, le taxi dans lequel se trouve Ruairidh et sa maîtresse, explose. Ils sont tués sur le coup. La police mène des investigations sur place, puis l'enquête se poursuit en Ecosse dans le village de Stornoway, sur l'île de Lewis.

Une intrigue policière qui s'installe lentement, les indices viennent au compte-goutte d'une manière réfléchie et structurée. On prend le temps de faire connaissance avec les divers personnages et les liens qui existent entre eux.
Au coeur de l'histoire, une grande place est laissée à la présentation de l'Ecosse et de ses îles, à son mode de vie, ses paysages et ses coutumes. A travers l'histoire de Niamh et de Ruairidh, Peter May s'attache à parsemer le récit d'éléments sur son pays. L'auteur l'aborde avec beaucoup d'amour et cela se ressent lors de la lecture. Il y a du suspens, le fin est superbe même si je l'ai senti arriver. J'ai beaucoup aimé l'ambiance posée grâce aux magnifiques descriptions.

Une littérature dans laquelle on est embarqué à mille lieux de chez nous. Au milieu d'une enquête policière, le lecteur découvre les traditions et l'histoire du peuple écossais.
J'adore vraiment cette manière d'écrire qui présente de grandes similitudes avec la littérature nordique que j'affectionne particulièrement.

Une lecture coup de coeur.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}