Critique de CasusBelli

"L'Homme de Lewis" est le deuxième tome de la trilogie écossaise et nous retrouvons Fin Macleod dans la foulée des événements du précédent opus, il divorce, quitte la police et revient sur l'île de Lewis à la recherche de réponses sur lui-même et son avenir.
Au moment où Fin revient, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière et dont le décès remonterait aux années 50, les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de Marsaili, son amour de jeunesse, qui est donc le premier suspect potentiel.
L'enquête officielle commencera dès que l'inspecteur nommé débarquera, Fin va prendre fait et cause pour Marsaili et commencer une enquête officieuse, la première difficulté est de taille, Tormod Macdonald souffre de la maladie d'Alzheimer et ne sera pas d'une grande aide, une course contre la montre commence...
Peter May va à nouveau nous captiver avec une intrigue originale qui sera là encore prétexte à la découverte d'un autre monde, d'une autre culture et d'un passé méconnu, celui des habitants des Hébrides et principalement de l'île de Lewis.
Le parti pris narratif sera de faire alterner la progression de l'enquête de Fin avec les souvenirs de Tormod, une intrigue d'une rare intelligence qui avance lentement mais qui n'en est pas moins passionnante tant elle est instructive sur ce qu'a été le destin de toute une génération d'enfants "sacrifiés", les "homers" dont je vous laisse découvrir l'histoire.
Je pense que quiconque s'intéresse à la généalogie fera une place à ce livre sur son île déserte, le scénario est vraiment brillant de cohérence et de précision.
Le seul petit bémol que je mettrais sera pour les très nombreuses descriptions et ce, même si elles participent à l'ambiance et à la visualisation du contexte.
Il s'agit d'un bouquin impossible à lâcher, un genre à part pour un grand plaisir de lecture.