Critique de CasusBelli

J'ai passé un très bon moment de lecture sur cette île des chasseurs d'oiseaux.
Ce roman policier est de ceux dont l'enquête passe presque au second plan tant elle s'efface devant un contexte riche et intense et ici le mot "nostalgie" va être magnifié comme rarement.
L'inspecteur Fin Macleod revient sur l'île de Lewis après 18 ans d'absence, il n'est pas tout à fait remis d'un drame personnel et va devoir remuer une foule de souvenirs et rencontrer de nombreux fantômes du passé dont certains qu'il aurait préféré oublier...
Dans l'exercice difficile des récits multiples à base de flash back, l'auteur fait preuve d'une maestria qui force le respect, le particularisme du tempérament des îliens et les états d'âme de toute une génération sont évoqués avec une précision quasi documentaire, Peter May nous instruisant souvent d'anecdotes historiques tout au long de ce roman.
En passant il est à noter que la chasse aux gugas décrite dans ce roman est authentique et se pratique encore aujourd'hui !
Les personnages sont d'une belle densité et parfaitement dessinés, le personnage principal se révélant être l'île de Lewis, mystérieuse et sauvage.
Et puis il y a aussi une enquête doublée d'une intrigue qui tient parfaitement la route, je comprends pour le coup le plébiscite et la note en rapport des lecteurs, pour ma part je prends rendez-vous pour la suite de la trilogie.