Critique de migdal

Ecrit en 2005, Quarantaine fut refusé par les éditeurs qui estimaient invraisemblable une épidémie, ses implications (confinement, port du masque, règles de distanciation sociale, couvre feu) et ses drames (mort du premier ministre et de milliers de malades).

Publié en anglais en 2020, traduit de français en 2021, cette dystopie prémonitoire évoque, dans un décor londonien, ce que nous avons subi lors de l'apparition du COVID.

Mais c'est aussi une enquête policière qui piste comment une jeune chinoise est infestée par un virus fabriqué sciemment par un laboratoire pharmaceutique soucieux de commercialiser son traitement FluKill, dévoile les moyens de communication utilisés par son PDG pour prêcher son argumentaire marketing sur les plateaux des chaines d'information continue, et révèle les moyens criminels utilisés pour éliminer celles et ceux qui cherchent la vérité.

Peter May a longuement enquêté avant de se mettre au travail et interviewé des experts, afin de documenter précisément le volet médical de son enquête. le volet «policier » relève de l'imaginaire et pêche peut être, ici et là, par une tendance à l'exagération voire au miracle (grand brulé) mais ce roman noir est addictif et passionnant.

Les héros sont d'autant plus attachants qu'ils sont, comme tout le monde, susceptibles d'être contaminés ainsi que leurs proches, et que l'urgence sanitaire et policière leur impose un rythme haletant.

En refermant ce roman, le lecteur se demande si nous n'avons pas échappé au pire ?