Critique de berni_29

L'edelweiss est une des plantes de montagne les plus connues, en partie en raison de sa rareté. C'est une espèce protégée. Quelle est donc cette fleur à la fois rayonnante et rebelle ? Olympe ressemble à cette fleur. Nous voyons son histoire amoureuse émerger, fleurir au bord d'un lac, un soir d'été, dans l'ambiance d'une guinguette… Tout commence un certain été 1947, un soir de bal où elle rencontre Edmond qui la raccompagne chez elle, l'embrasse. Commence alors une histoire d'amour. Quelques temps plus tard, ils se marieront. Voilà, c'est une histoire simple, nous pourrions nous arrêter là, sauf que ces deux personnages en ont décidé autrement.
Olympe est issue d'une famille aisée, alors qu'Edmond est ouvrier chez Renault. Cette différence sociale est essentielle et fondatrice dans l'histoire qui va suivre. Olympe et Edmond vont surmonter et vaincre cet obstacle. C'en sera le premier, d'autres viendront encore. Mais sur cette route, nous voyons surgir une femme pleine de volonté et dont le rêve est de gravir les sommets, à l'instar d'Henriette d'Angeville son aïeule, celui de conquérir le Mont Blanc. Mais son existence sera faite d'autres sommets à franchir, à commencer par son émancipation de sa famille. Elle donne aussi un signe à son mari qui ne l'est pas encore, un geste, elle l'incite à ne pas se résigner dans sa condition sociale sous prétexte qu'ils ne sont pas du même milieu. Elle l'invite ainsi à franchir cette barrière pour qu'il lui demande en mariage.
Donc, c'est une histoire qui conjugue l'amour, l'émancipation et la montagne. Une belle manière pour prétendre l'altitude… Olympe va se détacher de ce premier lien, celui de la famille en travaillant dans le domaine de la couture. Sa première révolte est contre son père. Nous sommes dans les années 50 et la condition féminine commence à toucher du doigt cette idée d'émancipation. Olympe est une femme combattante, ne cède rien. Une scène nous offre le hasard d'une rencontre entre Olympe et Simone de Beauvoir, à l'occasion d'une dédicace d'un livre au Café de Flore, sans doute le Deuxième Sexe. « On ne naît pas femme, on le devient » écrit Simone de Beauvoir. Olympe va devenir une femme et ce n'est pas facile dans les années 50, Simone de Beauvoir l'a bien prévenue.
Edmond sera prêt à tout pour permettre le rêve d'Olympe, celui de tendre les bras vers les cimes, toucher le ciel. Il y a quelque chose de mythique dans cette ascension, ce voyage à deux où l'autre est là. Et nous grimpons ensemble jusqu'à l'ultime sommet. Nos bras tremblent, lâchent presque dans le geste vers la fin. Il nous vient des larmes. C'est sans doute l'effort. Olympe est belle et émouvante dans ce parcours de femme, ces bras tendus, agrippés aux interstices des falaises, se lève, se relève encore lorsque le corps se casse, ne répond plus. Sur presque 20 ans, nous voyons ce parcours de femme jalonnés de joies et de douleurs.
Edelweiss est un merveilleux roman graphique où jonglent les mots de Cédric Mayen, illustré par Lucy Mazel. Les dessins sont magnifiques, Paris, ses environs, mais aussi forcément la montagne dans tous ses états.
Que reste-t-il après cela, une fois la dernière page de cette BD refermée ? Que reste-t-il de cette fleur si rare, perdue sur un flanc de montagne… ? Surtout ne la cueillons pas, « il ne le faut pas », comme le disait Olympe à Edmond, contrariée qu'un jour au hasard d'une randonnée ce dernier ait cueilli cette fleur pour la lui offrir, croyant bien faire. Je redescends la montagne, les jambes un peu lourdes et fragiles, l'edelweiss est encore ici ; je pense à toutes ces femmes qui se sont libérées depuis ces années-là et tout ce qui reste à faire encore, ici ou ailleurs. Par-delà les cimes, une petite fleur tremble et frémit encore.