Critique de MarquePage

Voici une très belle BD, aussi touchante dans les mots que dans les dessins.
Un récit du quotidien avec simplicité, sans extravagance. La vie d'un couple dans leur époque, un amour qui survit à des petites épreuves. Puis dans des plus grandes. Un récit aussi sur la beauté et la violence de la montagne. Celle qui fascine et qui tue. Mais toujours avec une écriture tendre, fluide et humaine. Centrée sur les émotions sans jamais juger. Il y a de la douceur entre ces pages malgré la dureté.
Olympe est vraiment un personnage fort. Une part entière du couple, qui ne compte pas être juste une ménagère. Elle veut être libre et indépendante. Elle a du caractère. Sans jamais trop en faire, sans devenir agaçante. Un combat féministe au quotidien. Avec Edmond, ils font la paire. Ils sont choupi (comme dirait ma petite soeur) sans tomber dans le mielleux. Leur relation regorge de sincérité. On les suit pendant 90 pages. On les voit évoluer, grandir, vieillir.
Les dessins sont parfaits. J'adore le trait de Lucy Mazel avec une finesse et une émotion qu'elle met dans chaque case. Elle sait nous faire ressentir ce qui se passe. Quant à la colorisation elle est douce et savant jouer avec la lumière.