Critique de RChris

Peter Mayle parcourt les fêtes des confréries françaises mangeant des grenouilles, des escargots, des truffes, du livarot, du boudin noir.
Il participe aussi à quelques autres manifestations traditionnelles avec une fourchette, un couteau et un verre. le propos n'est pas exhaustif… point d'andouilles du Val d'Ajol ni de fête de la coquille Saint-Jacques…

C'est généralement bien raconté et le rédacteur anglais nous emmène dans des endroits où il est difficile d'être invité. Ainsi au château de Meursault lors de la vente des hospices de Beaune, vous accompagnerez les entrées du repas de la journée avec 27 vins blancs proposés par les viticulteurs et 32 vins rouges seront dégustés pour accompagner les plats de viande.

L'intérêt du livre est le regard surpris et décalé de l'auteur du fait de son origine anglaise.
Il souligne de manière ironique nos moeurs en les regardant à la loupe : “J'imagine mal un autre peuple disposé à consacrer tout un week-end aux cuisses de grenouilles, aux escargots ou à une cotation de poulets.”