Critique de Milllie

USA, fin des années 70 dans une petite ville perdue, Sandy, Tara, Wenda et Jill ont un point commun : âgées de 16 à 18 ans, elles ont déjà un bébé ou sont sur le point d'en avoir un pour Jill qui est persuadée que cette fois ça y est elle est enceinte et que la vie d'adulte va s'ouvrir à elle. Mais contrairement à ce dont elles rêvaient, devenir mère ne fait pas tout et il est bien difficile de trouver sa place qu'on soit un petit couple modèle ou une mère célibataire. le temps d'un été, leurs destins vont s'entrecroiser et être bouleversés...

Attention, malgré son titre tout mignon et sa jolie couverture, voici un roman qui frappe fort et dur ! Joyce Maynard ne fait aucune concession et trempe sa plume dans l'ironie la plus noire et le vitriol, la vie ne semble pas simple en cette fin des années 70 quand on est une jeune femme quel que soit le modèle que l'on se choisisse. Dans ce court roman impossible à lâcher, l'auteur entremêle les destins croisés des 4 amies ainsi que ceux de quelques personnages extérieurs : un couple d'artistes new-yorkais branché qui croit échapper à la banalité de l'existence en menant une vie différente... mais dont la femme est vite rattrapée par le désir de maternité qu'elle pensait avoir mis de côté, une jeune fille tombée amoureuse trop tôt de son professeur et qui soigne son chagrin et sa dépression dans une grande maison vide. Et puis nos amies comme 4 facettes de la jeunesse un peu perdue, pas beaucoup d'argent, pas d'études, pas vraiment d'avenir. L'attachante Sandy et son "bébé couple", elle qui pensait que se marier, tenir son intérieur et prendre soin de son mari et de ses enfants était le but ultime de l'existence, la courageuse Tara, peut être la plus attachante, qui n'a jamais vraiment eu de famille aimante mais va se battre pour en offrir une à sa fille, Wenda la paumée, dépassée par ce bébé dont personne ne lui a appris comment en prendre soin, abusée par les hommes et malmenée par la vie et enfin Jill, qui veut faire comme ses copines et se réjouit d'abord de sa grossesse avant d'être rejetée par celui qu'elle pensait être son futur mari.

On ne peut qu'espérer que les choses aient (un peu ?) changé en 2022 car dans ces seventies finissantes la femme est vraiment peu de choses et le regard que porte l'auteur sur le couple et la famille n'est pas tendre : mariage contraint dans lequel chacun s'ennuie et rend l'autre malheureux mais qu'on ne peut briser, femme au foyer ne sachant que faire de ses journées, amours malheureux et relations sans lendemain... c'est parfois un peu trop noir mais toujours très bien vu et sans concession. L'auteur entremêle les fils de son histoire avec brio, pas de temps mort et toutes les pièces s'emboîtent parfaitement, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin et le côté choral le rend particulièrement addictif. C'est aussi une peinture très réaliste des années 70, l'auteur donne juste ce qu'il faut de détails sur la vie quotidienne pour qu'on soit plongé dans l'ambiance, le mouvement peace and love finissant, l'Amérique rurale en train d'être rattrapée par la modernité, toute une époque qui renaît dans ces pages.

Un chouette roman que j'ai dévoré et dans lequel l'auteur retombe brillamment sur ses pattes avec une fin qui colle parfaitement avec le récit construit à petites touches. Brillant, méchant, souvent (hélas) très juste... un titre à découvrir et qui me donne envie de lire les autres romans de cette auteure.