Critique de kathel

kathel
20 septembre 2022
Eleanor est encore toute jeune lorsqu'avec ses premiers gains en tant qu'autrice-illustratrice de livres pour enfants, elle achète une ferme à retaper dans le New Hampshire, elle sent que c'est une maison où la vie a été heureuse. Mais le début du roman commence lorsque Eleanor a une cinquantaine d'années et revient pour le mariage de l'un de ses enfants dans cette maison de famille qui est dorénavant celle de son ex-mari, Cam.
Eleanor se souvient des moments où elle a vécu seule, de sa rencontre avec un jeune homme bohème, de la naissance de leurs trois enfants et, sur une trentaine d'années, de multiples moments, radieux ou dramatiques, de leur vie de famille.

Ce roman a beau sortir de l'imagination de Joyce Maynard, il est inspiré de ce qu'elle a vécu en tant que mère, et c'est sans doute pour ça qu'il sonne à tout moment parfaitement juste, et qu'il semble tellement universel. Les événements extérieurs à la famille ne sont pas oubliés, les personnages secondaires non plus, mais c'est le portrait de femme qui domine, son évolution, ses capacités à apprendre de la vie, ce qui rend le texte passionnant.
Mieux vaut ne pas trop en savoir pour se lancer dans cette lecture, qui parfois serre le coeur, et souvent entre en collision avec des sensations ou des souvenirs personnels. Je ne suis pas une spécialiste, bien que j'aie lu la plupart de ses romans, mais je trouve que l'écriture de Joyce Maynard a pris de l'ampleur au fil des livres, et que ce dernier fait paraître bien pâles bon nombre de romans sur la famille que j'ai lus auparavant.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..