Critique de meeva

La permaculture, c'est un peu l'art de vivre avec la nature. C'est un mode de culture qui prend exemple sur la nature.

On est bien loin de nos jolis rectangles, délimités par des tasseaux de bois, agrémentés de rangs de légumes semés au cordeau.

Tout cela vous semble un peu rectiligne et vous vous dites que c'est bien normal pour les deux profs de maths que nous sommes Jules et moi. Ne vous gênez pas pour les clichés. Figurez-vous que nos rectangles ont en réalité un penchant trapézoïdal et que si leurs bords sont dans l'alignement d'un point de fuite, c'est pour l'esthétique de la chose. Les mathématiques s'accommodent de tous les arts…

Carine Mayo maîtrise apparemment bien son sujet et le livre qu'elle nous propose est bien documenté. Les références sont toujours claires et les idées intéressantes. Un peu répétitif toutefois.

Par contre, ce qui est expliqué est toujours argumenté et ce qui ne fait pas l'unanimité est présenté selon plusieurs points de vue.

Cependant, ne nous leurrons pas, il semble très simple de laisser faire la nature, mais dans la réalité, c'est certainement un peu plus complexe que cela et il faut sûrement un peu de pratique pour arriver aux résultats présentés dans ce livre. Maintenant tout s'apprend, comme je le dis (trop) souvent…

Et il est vrai que tout ce foisonnement végétatif donne envie d'un retour aux sources. Et là, je sais pourquoi je vis paumée (au milieu de nulle part quoi, mais dans ma tête ça va, hein…) dans l'Orne et pas en milieu urbain.

Le petit air, pour la voix magnifique, Satchmo :

« I see trees of green