Terre Vivante (05/04/2014)
3.75/5   10 notes
La permaculture, c'est une philosophie de la vie pour la mise en place d'une société durable. Une approche essentielle pour tous ceux qui s'intéressent à la transition écologique, qui renouvelle notre manière d'appréhender le monde. La permaculture, c'est aussi un mode de culture très productif, qui prend la nature comme modèle, favorise la biodiversité en s'intéressant aux relations entre les espèces végétales, en créant des mares, des haies fruitières, des forêts-... >Voir plus
Que lire après Le guide de la permaculture au jardinVoir plus
Ce petit livre m'est tombé entre les mains par le hasard bienvenu d'un vide-grenier breton et ensoleillé, comme quoi rien n'est impossible.
Ces dernières années, la permaculture est devenu un concept très à la mode. Je n'en connaissais jusqu'alors que les grands principes (en gros, le respect intégral de la nature dans un jardin un peu fou), et j'ai eu envie de m'informer un peu plus en détail sur le sujet.
Hé bien, c'est tout simple : me voilà conquis.
L'ouvrage insiste d'abord sur l'intelligence systémique de la démarche permaculturelle, qui associe plantes et bêtes en un tout plutôt que de vouloir segmenter et compartimenter le vivant, ainsi que le fait l'agriculture conventionnelle. le livre s'efforce aussi de dépasser l'image classique selon laquelle la permaculture serait fondamentalement un truc de « babeloche » retourné à la nature, et qu'on ne pourrait pratiquer qu'avec des dreads ou un bonnet péruvien (ou les deux, mais c'est plus compliqué). Les exemples de jardins et les témoignages de permaculteurs sont ici diversifiés et rendent compte de nombreuses situations, depuis le jardin du particulier jusqu'à celui du maraîcher, et depuis la minuscule terrasse de centre-ville jusqu'à l'immense parcelle forestière. Les schémas sont clairs, les idées foisonnantes, les photographies pas toujours indispensables, mais bref : il s'agit à mes yeux d'une entrée en matière tout à fait alléchante. Qui plus est, l'auteure a l'honnêteté de ne pas taire les débats qui existent entre permaculteurs sur telle ou telle pratique.
Tout ne m'a pas convaincu, mais j'ai retiré de cette lecture une furieuse envie de me retrousser les manches. Et après tout, en ces temps souvent navrants, quoi de plus réconfortant que de cultiver son jardin ?
La permaculture, c'est un peu l'art de vivre avec la nature. C'est un mode de culture qui prend exemple sur la nature.

On est bien loin de nos jolis rectangles, délimités par des tasseaux de bois, agrémentés de rangs de légumes semés au cordeau.

Tout cela vous semble un peu rectiligne et vous vous dites que c'est bien normal pour les deux profs de maths que nous sommes Jules et moi. Ne vous gênez pas pour les clichés. Figurez-vous que nos rectangles ont en réalité un penchant trapézoïdal et que si leurs bords sont dans l'alignement d'un point de fuite, c'est pour l'esthétique de la chose. Les mathématiques s'accommodent de tous les arts…

Carine Mayo maîtrise apparemment bien son sujet et le livre qu'elle nous propose est bien documenté. Les références sont toujours claires et les idées intéressantes. Un peu répétitif toutefois.

Par contre, ce qui est expliqué est toujours argumenté et ce qui ne fait pas l'unanimité est présenté selon plusieurs points de vue.

Cependant, ne nous leurrons pas, il semble très simple de laisser faire la nature, mais dans la réalité, c'est certainement un peu plus complexe que cela et il faut sûrement un peu de pratique pour arriver aux résultats présentés dans ce livre. Maintenant tout s'apprend, comme je le dis (trop) souvent…

Et il est vrai que tout ce foisonnement végétatif donne envie d'un retour aux sources. Et là, je sais pourquoi je vis paumée (au milieu de nulle part quoi, mais dans ma tête ça va, hein…) dans l'Orne et pas en milieu urbain.

Le petit air, pour la voix magnifique, Satchmo :

What a wonderful world
[…]”

Extrait de “What a wonderful world”, Louis Armstrong :

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un bon guide pour s'initier à la permaculture dans son jardin. Les éditions terre vivante sont fidèles à elles même et proposent un ouvrage documenté et intéressant, fournissant quelques outils pratiques, même si on pourrait en attendre un peu plus!
Livre intéressant qui explore la permaculture au jardin. Les concepts sont bien posés avec des exemples concrets de jardins en permaculture assez connus. Les techniques de base sont données mais il manque des explications imagées de pas-à-pas afin d'aider le jardinier à les mettre en oeuvre.