Critique de Deleatur

Ce petit livre m'est tombé entre les mains par le hasard bienvenu d'un vide-grenier breton et ensoleillé, comme quoi rien n'est impossible.
Ces dernières années, la permaculture est devenu un concept très à la mode. Je n'en connaissais jusqu'alors que les grands principes (en gros, le respect intégral de la nature dans un jardin un peu fou), et j'ai eu envie de m'informer un peu plus en détail sur le sujet.
Hé bien, c'est tout simple : me voilà conquis.
L'ouvrage insiste d'abord sur l'intelligence systémique de la démarche permaculturelle, qui associe plantes et bêtes en un tout plutôt que de vouloir segmenter et compartimenter le vivant, ainsi que le fait l'agriculture conventionnelle. le livre s'efforce aussi de dépasser l'image classique selon laquelle la permaculture serait fondamentalement un truc de « babeloche » retourné à la nature, et qu'on ne pourrait pratiquer qu'avec des dreads ou un bonnet péruvien (ou les deux, mais c'est plus compliqué). Les exemples de jardins et les témoignages de permaculteurs sont ici diversifiés et rendent compte de nombreuses situations, depuis le jardin du particulier jusqu'à celui du maraîcher, et depuis la minuscule terrasse de centre-ville jusqu'à l'immense parcelle forestière. Les schémas sont clairs, les idées foisonnantes, les photographies pas toujours indispensables, mais bref : il s'agit à mes yeux d'une entrée en matière tout à fait alléchante. Qui plus est, l'auteure a l'honnêteté de ne pas taire les débats qui existent entre permaculteurs sur telle ou telle pratique.
Tout ne m'a pas convaincu, mais j'ai retiré de cette lecture une furieuse envie de me retrousser les manches. Et après tout, en ces temps souvent navrants, quoi de plus réconfortant que de cultiver son jardin ?