Critique de deslivresetdesfilms

Dans ce roman à la richesse stylistique incroyable, nous sommes plongés dans un univers que l'on pense connaître, car influencé par les grands auteurs américains de la Beat Generation, mais le jeune écrivain Swann Mayolle n'est pas dans la pâle copie de ses glorieux prédécesseurs, mais dans une génialissime réinterprétation. D'ailleurs, l'éditeur n'en parle pas, mais je trouve qu'il y a aussi un peu d'Erskine Caldwell dans ce texte...

Le récit est marqué par une plume percutante, qui interpelle. Nous sommes là face à un roman qui possède une certaine forme de poésie. le texte est vraiment très travaillé, nous sommes constamment rattrapé, interpellé, par de splendide enchaînement de mots, phrases, paragraphes. le lecteur en prend plein les yeux, la tête et le coeur. C'est vif !

Toujours est-il que nous sommes bien dans l'univers des traîne-savates, des laissés-pour-compte, de ceux qui n'ont pas la vie facile. L'ambiance de ce surprenant roman est assez envoûtante. C'est une vraie expérience de lecture que de parcourir ce livre. Dans ce texte, nous sommes véritablement embarqués dans un truc à part. C'est finalement très différent de la Beat Generation, même si cela s'en inspire, et c'est en cela que c'est très fort et intelligent.