Critique de Musa_aka_Cthulie

J'ai dû réemprunter la série à la bibliothèque du tome 2 au tome 10 pour pouvoir continuer mes critiques, et mon premier exploit a été de l'extirper de la pile des 40 000 tomes de L'Attaque des Titans (oui, j'ai eu la bonne idée de ranger Après la pluie tout en-dessous). Veuillez bien noter cela avant de continuer, car voilà qui vaut largement l'effort d'écrire un texte.

Mais trêve de digression ! J'ai été sur le coup moins captivée par la mise en page et le découpage qui m'avaient tant plu lors du tome 1. Et puis je me suis dit que, tout de même (comme quoi une seconde lecture est rarement inutile), Mayuzuki avait eu une sacrée bonne idée : celle de scinder la narration en deux, ce qui malheureusement ne devait pas être très visible lors de la parution originale en chapitres.
Donc, on a affaire à une Akira qui laisse davantage sortir ses émotions, bien que les maîtrisant mal - c'est un peu tout l'enjeu de cette série sur une adolescente aux portes de l'âge adulte -, et bien décidée à soutirer un rendez-vous à son patron malgré lui. On voit la voir s'énerver plus que de raison, rire, s'agacer, se montrer douce, toutes choses qu'on n'avait guère vu d'elle jusque-là. Et surtout, on va comprendre qu'Akira n'a aucune idée de la façon dont elle doit s'y prendre pour son rendez-vous forcé. Pas plus que son patron, Kondô, qui en sus, s'il aime bien Akira, est complètement angoissé par l'intérêt que lui porte une si jeune fille.

C'est là que vont entrer en scène des personnages secondaires qu'on connaissait jusque-là vaguement, Yui et Kase, qui sont deux collègues d'Akira, l'un étudiant et l'autre lycéenne. S'il s'agit d'introduire Yui et sa passion un rien désastreuse pour la coiffure pour mieux développer le personnage par la suite, et donner un ton enjoué à la série, il en va autrement de Kase. Quasiment tous les personnages secondaires sont là pour résonner avec l'histoire d'Akira et Kondô, et c'est bel et bien le rôle de Kase dans ce tome 2.

On a donc d'une part une sorte de chantage de la part de Kase (qu'Akira prend bien trop au sérieux, en fait), qui va lui soutirer un rendez-vous. Elle n'est pas du tout intéressée par Kase, le rendez-vous l'emmerde plus qu'autre chose, mais ça va constituer une sorte de répétition. Ce premier rendez-vous sera donc suivi du rendez-vous avec Kondô, avec qui Akira répétera les mêmes choses qu'avec Kase : cinéma (même film), aller boire un verre, et tout ce à quoi elle n'aurait même pas pensé si Kase n'avait pas été là en première partie.

Mais le rôle de Kase, comme celui de Yui plus tard, et d'autres personnages, ne sert pas qu'à ça. Ce n'est pas pour rien que toute l'histoire débute avec un ton mélancolique, qui sera toujours plus ou moins présent. Kase est là pour rappeler que l'histoire d'amour dont rêve Akira, c'est clairement annoncé dans ce tome et c'était déjà plus ou moins palpable dans le premier, est vouée à l'échec, qu'elle doit s'y résoudre, affronter ses démons (l'abandon de l'athlétisme après une blessure) et aller de l'avant.

Donc, si la mise en page a un côté moins intimiste que dans le premier tome, celui-ci est tout de même vraiment bien fichu et constitue une étape de plus dans ce moment-clé de l'histoire d'Akira qu'est Après est la pluie, étape qu'on franchit certes lentement mais avec un certain attendrissement (bon, l'attendrissement est peut-être dû au fait que j'ai pas loin de la cinquantaine) , en attendant de continuer à voir évoluer tout doucement le personnage principal.

Lien : https://musardises-en-depit-..