Après la pluie tome 2 sur 10
Kana (03/07/2017)
3.93/5   83 notes
Masami Kondô, 45 ans, est divorcé et a un fils en garde partagée. C’est un homme ordinaire, plutôt distrait, le genre d’homme qui a toujours les cheveux en bataille, ou qui oublie de fermer sa braguette. C’est de lui qu’Akira Tachibana, 18 ans, lycéenne, est tombée amoureuse. Elle vient d’ailleurs de lui déclarer sa flamme. Mais cet amour a-t-il une chance de se concrétiser ?
Que lire après Après la pluie, tome 2Voir plus

Ayako Noda

3.56★ (88)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai dû réemprunter la série à la bibliothèque du tome 2 au tome 10 pour pouvoir continuer mes critiques, et mon premier exploit a été de l'extirper de la pile des 40 000 tomes de L'Attaque des Titans (oui, j'ai eu la bonne idée de ranger Après la pluie tout en-dessous). Veuillez bien noter cela avant de continuer, car voilà qui vaut largement l'effort d'écrire un texte.

Mais trêve de digression ! J'ai été sur le coup moins captivée par la mise en page et le découpage qui m'avaient tant plu lors du tome 1. Et puis je me suis dit que, tout de même (comme quoi une seconde lecture est rarement inutile), Mayuzuki avait eu une sacrée bonne idée : celle de scinder la narration en deux, ce qui malheureusement ne devait pas être très visible lors de la parution originale en chapitres.
Donc, on a affaire à une Akira qui laisse davantage sortir ses émotions, bien que les maîtrisant mal - c'est un peu tout l'enjeu de cette série sur une adolescente aux portes de l'âge adulte -, et bien décidée à soutirer un rendez-vous à son patron malgré lui. On voit la voir s'énerver plus que de raison, rire, s'agacer, se montrer douce, toutes choses qu'on n'avait guère vu d'elle jusque-là. Et surtout, on va comprendre qu'Akira n'a aucune idée de la façon dont elle doit s'y prendre pour son rendez-vous forcé. Pas plus que son patron, Kondô, qui en sus, s'il aime bien Akira, est complètement angoissé par l'intérêt que lui porte une si jeune fille.

C'est là que vont entrer en scène des personnages secondaires qu'on connaissait jusque-là vaguement, Yui et Kase, qui sont deux collègues d'Akira, l'un étudiant et l'autre lycéenne. S'il s'agit d'introduire Yui et sa passion un rien désastreuse pour la coiffure pour mieux développer le personnage par la suite, et donner un ton enjoué à la série, il en va autrement de Kase. Quasiment tous les personnages secondaires sont là pour résonner avec l'histoire d'Akira et Kondô, et c'est bel et bien le rôle de Kase dans ce tome 2.

On a donc d'une part une sorte de chantage de la part de Kase (qu'Akira prend bien trop au sérieux, en fait), qui va lui soutirer un rendez-vous. Elle n'est pas du tout intéressée par Kase, le rendez-vous l'emmerde plus qu'autre chose, mais ça va constituer une sorte de répétition. Ce premier rendez-vous sera donc suivi du rendez-vous avec Kondô, avec qui Akira répétera les mêmes choses qu'avec Kase : cinéma (même film), aller boire un verre, et tout ce à quoi elle n'aurait même pas pensé si Kase n'avait pas été là en première partie.

Mais le rôle de Kase, comme celui de Yui plus tard, et d'autres personnages, ne sert pas qu'à ça. Ce n'est pas pour rien que toute l'histoire débute avec un ton mélancolique, qui sera toujours plus ou moins présent. Kase est là pour rappeler que l'histoire d'amour dont rêve Akira, c'est clairement annoncé dans ce tome et c'était déjà plus ou moins palpable dans le premier, est vouée à l'échec, qu'elle doit s'y résoudre, affronter ses démons (l'abandon de l'athlétisme après une blessure) et aller de l'avant.

Donc, si la mise en page a un côté moins intimiste que dans le premier tome, celui-ci est tout de même vraiment bien fichu et constitue une étape de plus dans ce moment-clé de l'histoire d'Akira qu'est Après est la pluie, étape qu'on franchit certes lentement mais avec un certain attendrissement (bon, l'attendrissement est peut-être dû au fait que j'ai pas loin de la cinquantaine) , en attendant de continuer à voir évoluer tout doucement le personnage principal.

Lien : https://musardises-en-depit-..
Akira, lycéenne de dix-huit ans, en classe de première, travaille dans le petit restaurant Café Garden, géré par Masami Kondô.

Akira a avoué à Kondô qu'elle l'aimait - un Kondô préoccupé par le quotidien, lunaire – qui a compris le sens des mots, mais n'a pas réalisé la portée des sentiments qu'Akira lui portait. A ses yeux, il pourrait s'agir d'un canular des employés du restaurant voulant poster une video embarrassante sur le net ?
Pas du tout. Lorsqu' Akira reprend le travail après son arrêt-maladie, elle souhaite également reprendre la conversation avec Kondô, là où elle s'était arrêtée. Quels sont les sentiments de Kondô à son égard ?
Kondô lui avoue qu'"il n'a pas de rêve, pas d'ambition. Il a quarante-cinq ans, et est un quadra sans intérêt ». Maladroitement, il propose une sortie et Akira accepte. Ryôsuke, étudiant qui travaille également dans le petit restaurant Garden, accepte de se taire si Akira sort avec lui. Et voilà Akira qui assiste deux fois au film de zombie « I was a hero », aux scènes plus que pénibles – une fois avec Ryôsuke, et l'autre avec Kondô. Avec humour, Jun Mayuzuki nous dépeint les deux sorties, et l'attitude d'Akira nous fait sourire : alors qu'elle apparaît en négligé lors du rendez-vous avec Ryôsuke, et qu'elle fait tout pour s'éclipser une fois le film terminé, elle est resplendissante avec Kondô. C'est elle qui prend l'initiative d'aller prendre un café à la suite du film. Quant à Kondô, manifestement, il n'est pas sorti avec une jeune femme depuis longtemps, il ne connaît pas les films de zombie, et ne fait rien pour masquer leur différence d'âge – il évoque "sa jeunesse" et lit le menu avec difficulté… Au final, tout montre que Kondô, plus que tout, a peur de faire du mal à la jeune fille… Mais la sortie est-elle vraiment un échec sur toute la ligne ?

Akira raccompagne Yûto, le fils de Kondô, chez lui, ce qui lui donne l'occasion de découvrir l'environnement familial de son patron ; une grande bibliothèque qui comprend de nombreux classiques, mais aussi un livre de magie.... Yûto est vraiment un petit garçon attachant… comment les relations vont-elles évoluer entre Kondô, Yûto et Akira ?

Le tome 2 du manga Après la pluie nous permet de retrouver les deux principaux personnages, Akira et Kondo. C'est Yutô, semble-t-il qui va jouer un rôle majeur à l'avenir. Plus que dans le tome 1, Jun Mayzuki, avec beaucoup de maîtrise, joue sans cesse avec l'apparence des personnages, leurs coiffures et leurs vêtements qui reflètent leurs sentiments. Alors que leur relation évolue, nous découvrons de nouvelles facettes de leur personnalité. La couverture représente Akira et Kondô sous un parapluie (symbole d'amour dans la culture japonaise), et la pluie est beaucoup moins présente dans ce tome... le beau temps s'annonce-t-il ?

Une série vraiment sympathique, des héros que l'on retrouvera avec plaisir.
Akira, une jeune fille de 17 ans est étudiante et a un job de serveuse dans un restaurant le reste du temps.
L'entreprise, héritage familial, est gérée par Masami Kondô, un quarantenaire divorcé, père d'un enfant.
Le patron n'a rien d'un homme sûr de lui, il est calme, gentil et même beaucoup trop gentil, que ce soit avec les clients du restaurant ou ses employés. Toujours en train de s'excuser, et cela a le chic d'énerver certains de ses employés, qui préféreraient être dirigés par un homme de caractère.
Il se laisse marcher sur les pieds sans réagir.

Pourtant, Akira est tombée sous le charme de cet homme qui a presque 30 ans de plus qu'elle.
On apprend que l'héroïne était une athlète confirmée mais qu'elle a dû tout arrêter à la suite d'une blessure à la cheville. C'est alors qu'elle avait rencontré celui qui allait devenir son patron.

Tome 2 / 10 :
Akira a avoué ses sentiments à son patron. Mais il reste de marbre face à cette déclaration. Il est pris par l'effet de surprise puis commence à se poser des questions : est-ce réel ? cette jeune fille de 18 ans est-elle sérieuse ? s'agit-il d'un complot de ses employés ?
Akira ne va pas perdre le nord et va lui proposer un rendez-vous. Elle compte les jours avec impatience. Mais Ryôsuke, un collègue d'Akira amoureux d'elle va s'immiscer dans la vie de la belle jeune fille...
Passages très amusants notamment le contraste entre le rendez-vous avec Ryôsuke pour lequel elle est indifférente, et celui avec Masami Kondô pour lequel elle se prépare avec soin et est entreprenante.

L'employée et le gérant sont des personnages attachants, plein de sensibilité et en même temps mystérieux. On ressent de la mélancolie et de la douceur en eux.
C'est ce qui lie Akira et Kondô malgré leur différence d'âge. Akira est bien plus mâture que les jeunes de son âge.

Surprenant que ce manga soit classé en seinen et pas en josei.
Ce tome 2 est plus lent que le premier, et plus drôle aussi.
Bonne surprise que cette histoire car j'avais peur de tomber dans une histoire trop fleur bleue et en fait pas du tout, tant la mangaka a travaillé le côté psychologique des protagonistes.
Voici enfin le tome 2 d'Après la pluie. On avait quitté Tachibana faisant sa déclaration à son patron, Kondô...
Le tome commence par Kondô, se demandant si la déclaration de Tachibana est une blague ou non. Pour lui, il ne s'agit que d'une amourette de lycéenne, même si les sentiments de la jeune femme le font se sentir jeune à nouveau. Un rendez-vous a lieu entre les 2 personnages. Kondô subit alors le qu'en dira-t-on : il pourrait être le père de la jeune femme, peut-être l'entretient-il... Ce qui est intéressant, c'est de voir le parallèle entre le jour d'avant, où la jeune femme avait eu un rendez vous "forcé" avec un collègue étudiant et celui avec Kondô... Et puis, vient la fin du tome 2, comment l'auteur a-t-il pu nous laisser sur une telle scène ?!

Mon avis : j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce second tome ! Encore une fois, la couverture est très belle, les scènes sont réalistes, il y a des moments drôles...
Une belle série, vivement le tome 3 !
(Critique des tomes 2 & 3)

Ce petit manga est toujours sympathique, avec sa bienveillance et sa mélancolie, ses instants en suspens et ses passages plus intenses. le rythme est assez lent, lancinant comme la chaleur de l'été qui s'écoule au fil des pages. Ce n'est pas dérangeant pour autant, car on suit avec plaisir l'évolution entre Akira et son maganer. Pour l'instant, rien de concret, les non-dits et les sous-entendus transforment les dialogues en scènes comiques. La maturité d'Akira ramène toutefois une ambiance plus grave sur certains chapitres, ce qui est pas plus mal. J'aime la façon dont la mangaka met en scène l'attrait de l'héroïne pour Masami : ce qu'elle observe chez lui, ce qu'elle apprécie… C'est tellement plus agréable qu'un simple "beau + gentil = love love". La différence d'âge, de préoccupations, de centres d'intérêt… ça rend les sentiments d'Akira encore plus complexes et intéressants. Quant à Masami… sa vision de l'adolescente, parfois troublée par son ancien amour, donne beaucoup de relief à la façon dont il la traite.
J'apprécie de plus en plus le dessin, certaines planches sont très belles, parfois contemplatives, souvent mélancoliques.

- Patron... Ma mère... vous remercie pour les biscuits.
A 18 ans, on se croit tout permis... elle doit me voir comme un vieux sans intérêt... mais c'est pas une raison pour se moquer de moi... A 45 ans, on est encore fragile, on peut pleurer aussi..

- euh.. les biscuits
- Ils étaient très bons...
- Patron ?
- Hein ?
- Ah, les biscuits, oui ! ils étaient très bons, tant mieux ! tu pourras dire à ta mère que...
- Ce que je vous ait dit l'autre jour, c'était très sérieux... je vous aime. Et vous, qu'est-ce que vous ressentez pour moi ? J'attends votre réponse....
....
- Je ne peux pas répondre à ta question
- Pourquoi ?
- Tu sais très bien pourquoi !
- Non, pas du tout
- Tachibana... j'ai 45 ans, que penseraient les gens autour de nous ?
- Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, cela ne les regarde pas !
- Ca, c'est un peu facile à dire. Je pourrais être ton père...
- Oui mais vous ne l'êtes pas !
- Certains penseront que je t'entretiens !
- Oui mais ce n'est pas le cas ! Quand je dis que je vous aime c'est la vérité....
- Qu'est ce que tu me trouves ?
- Il faut forcément une raison pour aimer quelqu'un ?
- Entre deux personnes du même âge, non...
- Mais entre toi et moi, oui...
-... vous aime.. moi je .... je vous aime...

... Ecoute Tachibana, je crois vraiment que tu devrais réfléchir..
J'ai 45 ans, je n'ai pas de rêve, pas d'ambition. Je suis juste un quadra sans intérêt....
L'odeur des feuilles mouillées sous la pluie... Le col de ma chemise qui colle à cause de l'humidité... Et enfin... Une fille de 18 ans qui me dit qu'elle m'aime. Je n'avais pas ressenti ça depuis bien des années...
- Tachibana, tu fais de l'athlétisme, n'est-ce pas ?
- Non. Plus maintenant.
- Tu as arrêté à cause de ta blessure ? D'après Yoshizawa, tu courais très vite.
- C'est du passé.
- Avoir une passion et en être privé du jour au lendemain... Ça fait quel effet ?
Voilà votre commande ! un café Kilimandjaro et un thé à l'orange !
- Pour vous c'est combien ?
- 45....
tu le savais déjà
- Tu parlais du sucre !!!! je n'en prends pas
- Pardon, je suis désolée
- Non, ce n'est rien, ha ! ha ! hypersucré....ce goût....Lors de mon premier rendez-vous avec une fille, j'avais commandé un café noir, pour frimer. Mais c'était tellement amer, imbuvable... que je me suis empressé de rajouter du sucre dès qu'elle a eu le dos tourné....
Le jeunesse est ponctuée de souvenirs amers et sucrés à la fois.
slurp...
- Ce que je vous ai dit l'autre jour c'était très sérieux. Je vous aime. Et vous ? Qu'est-ce que vous ressentez pour moi ? J'ATTENDS VOTRE RÉPONSE !

Lire un extrait