Critique de Rowena77

Lilou, 16 ans, est une jeune fille épanouie. Elle a une solide bande d'amis sur qui elle peut compter et elle se prépare sérieusement à son oral de français prévu en fin d'année. En somme, une lycéenne ordinaire.
Hélas, le cancer de la mère de Lilou, Caroline, fait son grand retour, l'obligeant à rester hospitalisée. Edouard, le papa poule, celui dont elle a toujours été proche, lui demande de ne pas lui rendre visite, sur les conseils du médécin, et de penser à ses études avant tout.
L'adolescente, dont les rapports avec sa mère n'ont jamais été au beau fixe, obtempère dans un premier temps, puis décide de lui rendre visite. En cachette. Elle découvre que son père, loin de faire manger sa mère et de lui tenir compagnie comme annoncé, passe juste récupérer le linge sale. Pire, elle le surprend en train de lui dire que Lilou ne veut pas lui rendre visite…
Le malaise s'empare de la jeune fille, et de nous lecteur. Pourquoi un tel mensonge ?

Le titre est tellement bien trouvé : il rappelle évidemment cette joyeuse comptine qu'on a fredonné enfant, plein de naïveté, sans tout à fait comprendre ce que ces mots impliquent de cruauté. Un titre qui donne le ton entier de ce roman ado.
Car, sans vous en dire davantage, la situation va aller de mal en pis pour Lilou, prise dans les filets de ce père manipulateur, soufflant le chaud et le froid en permanence.
L'escalade est glaçante, terrifiante, asphyxiante. Chaque fois qu'on se dit qu'il ne pourra pas aller plus loin, on est vite détrompés. Bien sûr, on se doute de certaines choses mais on n'anticipe, on n'imagine pas tout, loin de là...
Être sous le joug d'un pervers narcissique, qui plus son propre père, brrr ! J'en frissonne encore !
Ne vous privez pas de ce thriller psychologique, réussi et instructif, il se dévore avec plaisir !