AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Elle en a de la chance Lilou ! Un papa super-cool, avec qui elle s'entend tellement bien qu'il n'y a jamais de nuages entre elle et son Papa-Lou adoré. En plus il est le patron d'une agence de pub qui connaît de nombreux succès grâce à sa créativité et son talent, ils vivent dans une belle et grande maison avec piscine, et cerise sur le gâteau, son physique avantageux lui vaut l'admiration de tous dès qu'il arrive quelque part. Il subjugue, il captive, c'est le meilleur papa du monde !
Côté maman par contre, le tableau n'est pas du tout le même : Caroline est hospitalisée après la récidive d'un cancer, et cette fois l'issue ne fait guère de doute. Papa-Lou ne souhaite pas que sa fille qui prépare le bac de français soit perturbée par la dégradation inexorable de l'état de sa mère, il décide donc qu'il est préférable pour Lilou de ne pas aller la voir pendant quelques temps...En plus cela fait longtemps que mère et fille se sont éloignées l'une de l'autre, elles n'ont plus guère de choses à se dire.
Mais un jour Lilou passe outre les recommandations paternelles et se rend à l'hôpital où elle n'a pas mis les pieds depuis 6 semaines. Petit à petit, un lien va se recréer, par le biais des textes que Lilou doit réviser pour son bac. Des souvenirs vont émerger lentement, ceux du joli temps d'avant, quand Caroline était une jeune maman gaie et proche de sa fille, et qu'ils formaient une famille unie. Mais parallèlement Lilou commence à se poser des questions sur papa-Lou, dont la belle façade va lentement se fissurer pour laisser apparaître des traits de caractère bien éloignés de l'image du père parfait...
Alors certes, ce n'est ni un père qui bat sa fille, et il n'est pas question d'inceste non plus. Ici la maltraitance prend un tout autre aspect, bien plus insidieux mais tout aussi destructeur. Et il faudra beaucoup de temps à Lilou pour réaliser l'emprise que son père a pris sur elle, lui ôtant tout esprit critique par rapport aux décisions qu'il prend pour elle. Son entourage, et notamment une tante (qu'elle n'avait jamais vue avant le décès de sa mère !) vont doucement lui ouvrir les yeux, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Claire Mazard décrit avec une grande finesse le long processus de prise de conscience qu'on s'est fait manipuler, si douloureux lorsque le manipulateur est une personne adulée qui a été sur un piédestal pendant de longues années. le doute qui s'instille, les remises en question, non, ce n'est pas possible, je dois me tromper, il ne voulait que mon bien et ce sont les autres qui ont tort, ou bien...
Le personnage de papa-Lou est particulièrement réussi, en ce sens que le lecteur perçoit vite son côté m'as-tu-vu qui rejette toujours la faute sur les autres, et son absence totale d'empathie (surtout envers sa femme). Je n'ai pas mis plus de quelques chapitres à le détester ! J'ai eu envie de secouer Lilou aussi, surtout quand à la moitié du livre elle n'avait toujours rien compris, quand même, mais tu ne vois donc rien ! C'est d'ailleurs l'aspect qui m'a un peu agacé à la longue, la prise de conscience a été un peu trop longue pour moi, même si intellectuellement je comprenais ce refus de l'évidence, j'en avais assez de la voir souffrir...
Ses amis ont été pour certains de bon conseil, et le petit groupe est attachant, même si l'une d'elle est un peu lourde à vouloir jouer les entremetteuses entre Lilou et Gabriel. C'est d'ailleurs un autre point qui m'a semblé irréaliste : pas l'ombre d'une romance sur 500 pages, ces jeunes ont entre 16 et 18 ans sur la durée du roman, et ils n'éprouvent aucun sentiment amoureux, à une exception près ? Surprenant ! mais bon, ce n'était pas l'objet de l'histoire.
J'ai acheté ce livre pour le CDI de mon lycée, je viens tout juste de le mettre sur le présentoir des nouveautés, et j'ai hâte de voir comment il sera accueilli. J'espère avoir des retours avant le comité de lecture Ado où nous comparerons nos ressentis concernant notre dernière sélection, dont il fait partie. Je le recommanderai sans aucun doute, surtout qu'il aborde un thème peu traité en littérature jeunesse, et qu'il le fait très bien.
En conclusion, ce ne sera pas un coup de coeur, mais honnêtement je n'ai vraiment pas grand-chose à reprocher à ce récit.
Commenter  J’apprécie          4717



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}