Critique de deborahbabelio

Ce roman est une très bonne manière d'aborder le sujet des pervers narcissiques avec les ados (et les adultes). Il est particulièrement difficile à lire car il s'agit là d'une relation toxique entre un père et sa propre fille, qui l'adule, sur qui il a une emprise totale.

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture car je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. Mais passés les premiers chapitres, je n'ai plus lâché ce roman. Difficile de rester calme face aux énormités dites/commises par Papa Lou, pour lesquelles Lilou s'accuse ou l'excuse constamment. Difficile aussi de voir Lilou s'enfoncer longtemps avant d'agir. Mais une fois qu'elle prend (enfin) de la distance avec son père, elle découvre ce qu'il est réellement : un pervers narcissique, qui entretient avec elle des relations toxiques, dont il faut qu'elle se détache.

Ce roman ne fut pas un coup de coeur mais cela restera une lecture marquante surtout pour son sujet qui est rarement abordé en littérature jeunesse. Il manque cependant un message d'alerte en fin d'ouvrage qui récapitule les comportements propres aux pervers narcissiques et ce que l'on doit faire si l'on y est confronté.

Malgré quelques défauts, il est à poser entre les mains de tou.te.s les ados !