Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est une histoire à la fois drôle et touchante que celle de Ferdinand et sa grand-mère. Il aimerait que sa mémé soit plus discrète quand elle vient le chercher car il est ensuite sujet de moqueries de la part de ses camarades. On parle de harcèlement dans ce roman, de la peur du regard des autres mais aussi des droits.

La grand-mère semble un peu loufoque mais elle est surtout très engagée politiquement parlant. Elle compte beaucoup de manifestations à son actif et en faisant découvrir ce mode d'expression à son petit-fils, elle va l'aider. Les différentes manifestations évoquées évoquent différents thèmes ; notamment l'écologie puisque c'est la cause défendue par celle à laquelle participe Ferdinand.

C'est intelligent et divertissant. Bien écrit, il est court et facile à lire. Il évoque divers sentiments et fait sourire. Cette relation intergénérationnelle est émouvante. Il véhicule un message positif et permet d'aborder plusieurs notions : liberté d'expression, harcèlement, solidarité, droit des femmes, etc.

Une jolie découverte dans le cadre du défi Babulis.