EAN : 9791035205027
Editions Thierry Magnier (16/02/2022)
3.78/5   23 notes
Cheveux rouges, vêtements bigarrés et voiture pétaradante, Ferdinand a souvent honte de sa grand-mère qui ne passe pas inaperçue. Mais ce jeudi, c'est manifestation, et Ferdinand découvre le vrai visage de celle qui lui donnera la force de mener ses propres combats.
Que lire après MémégaphoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire à la fois drôle et touchante que celle de Ferdinand et sa grand-mère. Il aimerait que sa mémé soit plus discrète quand elle vient le chercher car il est ensuite sujet de moqueries de la part de ses camarades. On parle de harcèlement dans ce roman, de la peur du regard des autres mais aussi des droits.

La grand-mère semble un peu loufoque mais elle est surtout très engagée politiquement parlant. Elle compte beaucoup de manifestations à son actif et en faisant découvrir ce mode d'expression à son petit-fils, elle va l'aider. Les différentes manifestations évoquées évoquent différents thèmes ; notamment l'écologie puisque c'est la cause défendue par celle à laquelle participe Ferdinand.

C'est intelligent et divertissant. Bien écrit, il est court et facile à lire. Il évoque divers sentiments et fait sourire. Cette relation intergénérationnelle est émouvante. Il véhicule un message positif et permet d'aborder plusieurs notions : liberté d'expression, harcèlement, solidarité, droit des femmes, etc.

Une jolie découverte dans le cadre du défi Babulis.
C'est l'histoire d'un petit garçon, Ferdi, qui a honte de sa grand-mère quand elle vient le chercher à l'école. Sa grand-mère est tout sauf discrète quand Ferdi aimerait se faire oublier.
Un jour, elle décide de lui faire découvrir ce qu'est une manifestation.
Ferdi va alors la voir sous un autre jour...
Nous avons aimé ce livre car il est réaliste et se passe dans la société d'aujourd'hui.
Ce livre sert à faire prendre conscience aux gens qu'il faut s'engager.
Le personnage de la grand-mère est drôle et nous aimerions avoir une grand-mère comme elle qui défend le monde.
C'est un livre court, qui se lit facilement.
Rayan G : J'ai bien aimé la scène de la manifestation. Aussi, j'ai bien aimé quand Ferdinand a créé sa pancarte pour manifester à la récréation, par son action, il a aussi libéré des camarades.

Sasha : je n'ai pas aimé que les « haricots » se moquent de lui. J'ai aimé les pancartes de mamie.

Arthur : J'ai aimé ce livre, car il nous montre l'actualité, qu'il faut défendre ses droits. Je trouve que Ferdinand a eu une bonne idée de manifester le harcèlement à l'école à l'aide de pancarte, ça lui a permis de se rendre compte qu'il n'était pas le seul à subir des moqueries

Mellina : j'ai bien aimé l'attitude de la mamie, elle est drôle et dynamique avec son look de jeune.
"Mémégaphone" est un roman sans images écrit par Gaëlle Mazars. le livre n'est pas long. Il est petit avec des grosses lettres, ce qui facilite la lecture.  Il comporte 42 pages. L'illustration de couverture ne donne pas envie de le lire. L'histoire parle d'un garçon qui a honte de sa grand-mère. Sa mamie a décidé de l'emmener à une manifestation pour sauver la planète et finalement il commence à l'aimer. Comme il n'y a pas d'images, on arrive moins à imaginer l'histoire. Mais finalement l'histoire n'est pas si mal. L'ambiance des manifestations peut être angoissante pour certains lecteurs !
Ce roman présente l'histoire d'un garçon nommé Ferdinand qui a honte de sa grand-mère car elle est excentrique.
Ferdinand est un garçon timide qui est embêté par des élèves de son école.
Un jour, sa mamie l'emmène à une manifestation contre le réchauffement climatique. Cette manifestation permet à Ferdinand de rencontrer les amis de sa mamie, de se rapprocher d'elle et de vaincre sa timidité.

J'ai trouvé ce roman réaliste et actuel.
Je le recommande pour les personnes qui n'aiment pas trop lire car il est court et facile à lire.

Ça fait vraiment du bruit.
- Plus on est nombreux à dire quelque chose, mieux on nous entend. On est plus forts tous ensemble, m'explique Fatoumata.
-C'est la base de la démocratie, elle dit. Quand on n'est pas d'accord, on a le droit de prendre la parole, d'exprimer son mécontentement. Ça s'appelle le droit de manifester et c'est même écrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il y a cinquante-huit pays qui l'ont signée....ça fait du monde !
Aujourd'hui, on est là pour défendre le climat. Enfin, non, c'est des bêtises. Inondations, ouragans, incendies, il se défend très bien tout seul le climat... En fait, on est plutôt là pour défendre l'humanité.