AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 20 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au lieu du hamster joueur et sage commandé, la famille reçoit un affreux rat qui se donne pour mission le mal et la félonie. On rit beaucoup à la lecture de cette bande dessinée originale,avec des personnages intéressants comme le père parfait, la fille gothique ou encore le président Samuel Nicosie. de plus la fin nous laisse espérer un second tome tout aussi corrosif. Seul bémol : le langage du hamster-rat, haut en couleur, empêche de proposer le livre aux plus jeunes.
Lien : http://0z.fr/EZgbl
Commenter  J’apprécie          80
En matière de BD je me laisse très souvent tenter par la couverture, le dessin, sans prêter attention à l'histoire.
Je regrette parfois mes choix bien entendu.

Dans ce cas, j'ai apprécié, c'est drôle même si ça ne vole pas haut .

Bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          50
Attention, cette série s'adresse surtout aux ados et aux adultes, l'humour et le langage employés pouvant choquer les plus jeunes... Il n'en reste pas moins que cette bande dessinée est plutôt marrante ! Bestiole a une tronche vraiment gratinée, et sa méchanceté m'a fait beaucoup rire (surtout, justement, les insultes qu'il prodigue à tout va, sans que personne ne le comprenne). Je me suis beaucoup amusée, surtout que les auteurs en profitent pour critiquer aussi notre société : le père bobo un peu à côté de la plaque, la petite fille de onze ans qui joue à la lolita sexy, l'homme politique véreux,... J'ai aussi beaucoup aimé que la famille d'accueil de Bestiole se serve finalement de ses frasques pour justifier leurs propres bêtises...! J'ai moins aimé la deuxième partie - la tentative de prise de pouvoir politique de Bestiole - qui traîne en longueur et qui manque de peps et de mordant par rapport au début. La fin de l'album montre que les choses ne font que commencer, et que le plus méchant n'est pas forcément celui qu'on croit... Un premier tome prometteur, à confirmer et à améliorer dans le tome 2...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
bien
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Dupuis sont toujours en recherche de nouvelles séries à destination d'un public ciblé ado/adulte. Ces derniers temps, nous avons eu "Les nombrils" et "Tamara" qui surfent sur le thème de l'adolescence. "Sale bête", qui vient de sortir, continue à explorer cette veine mais, cette fois-ci la dérision est monté d'un bon cran voire de deux.
Pour l'anniversaire de leur ado totalement ingrate et fashion-victim, des parents style France Culture et ratatouille bio commandent sur internet un hamster griffé Vuitton. Oui, il existe un site nommé "La fabrique" où l'on peut faire confectionner n'importe quel animal de compagnie avec le look et le caractère que l'on veut... Sauf que cette commande va mal se passer. La chaîne d'assemblage bugge et produit tout un tas de monstre difformes, débiles ou méchants. La famille bobo héritera d'une bestiole totalement méchante, qui va sérieusement perturbé leur vie.
Cette première partie est un régal de drôlerie et de méchanceté car la bête parle. Heureusement, les humains ne la comprennent pas, mais le lecteur, lui, se délecte de ses propos incendiaires. Chaque case, chaque bulle est l'occasion pour les auteurs, diablement inspirés, de faire un condensé hilarant de tous les tics de la vie de famille actuelle.
Dans l'impossibilité de garder cette bête qui leur pourrit la vie, la famille décide de s'en séparer en la plaçant dans un genre de chenil, "cinq étoiles, chaînes câblées, jacuzzi, gastronomie internationale".
Avec l'appui des autres pensionnaires, des bestioles monstrueuses et débiles issues de la même fabrique, notre sale bête va devenir le chef du FLM, Front de Libération des Mochetés et pour faire entendre sa voix, décide de s'introduire à l'Elysée où il s'associera avec un autre méchant, le président Samuel Nicosie...
Changement de décor pour cette deuxième partie, plus sombre, plus urbaine mais toujours aussi méchante et drôle. Ici, on est dans la fable grinçante, avec toujours cet humour façon Kärcher.
la fin sur le blog :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Amandarine reçoit un hamster "Mattonvu" pour son anniversaire mais suite à un dysfonctionnement de fabrication, la petite bête ressemble davantage à une sorte de rat, prêt à tout pour compliquer l'existence de sa nouvelle famille.

Dans un premier temps je n'ai pas aimé cette BD. Je trouvais Bestiole très moche, très vulgaire et surtout, très violent dans ses actes. Cependant, j'ai commencé à me laisser prendre au jeu et à apprécier le personnage. J'ai ensuite relu le volume et j'ai enfin commencé à intégrer la profondeur du scénario, l'ironie des situations et l'absurdité de certaines scènes. L'humour est en effet plutôt spécial et le graphisme est anguleux, mais le tout n'est pas particulièrement désagréable.
La fin donne envie de lire la suite alors j'attends le second tome pour vraiment me prononcer.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}