Critique de Lili39

Ce livre m'a été prêté par une amie et m'étant souvenue de quelques romans fort sympathiques écrits par Katarina Mazetti, je me suis laissée tentée, un peu de légèreté entre deux lectures un peu plus sérieuses ou plus "chargées"... et puis le cadre, moi qui ait toujours été fascinée par les milieux polaires, le désert blanc... alors l'idée d'embarquée dans une croisière en Antarctique... je dis banco!
Et c'était frais, original, de part la mosaïque de personnages, un peu tous "pétés" mais tous plus ou moins sympathiques, et de par la construction choisie, une alternance de points de vue de personnages principaux mais aussi secondaires (que nous sommes autorisés à zapper par l'auteure même!). Katarina arrive bien a capter les petits et grands tourments des gens ordinaires, même si tout le monde ne fait pas ce genre de voyage. Elle arrive à nous captiver, nous faire évoluer avec ses personnages, certains se réveillant, d'autres se battant contre une réalité pas franchement joyeuse, d'autres cherchant le petit frisson de la vie, les amitiés et les amours improbables naissant.
c'est sympa et je continuerais à rêver de pouvoir voir et expérimenter les mers australes, un jour peut-être, ou seulement en rêve (moins gourmand en CO2!)