Critique de kar29

Avec ce livre bouleversant et profondément humain, Christine de MAZIERES nous interroge sur nos manquements, notre passivité et revient sur ce qui s'est passé en Allemagne en août 2015.

Le 26 août 2015, les cadavres de 71 migrants (59 hommes, 8 femmes et 4 enfants) qui tentaient clandestinement de rejoindre l'Allemagne, sont découverts dans un camion frigorifique abandonné sur une autoroute en Autriche, à la frontière Hongroise.

Véritable électrochoc sur l'opinion allemande, ce drame déclenche une vague de solidarité spontanée au sein de la population. On se souvient du discours d'Angela Merkel (le fameux «Wir schaffen das!, que l'on pourrait traduire par «Nous y arriverons! », ces 3 mots redonnant espoir à des milliers de personnes...

Cette inflexion de la politique migratoire de la chancelière se traduit alors par l'ouverture du pays à des centaines de milliers de demandeurs d'asile, mettant les Allemands au défi d'agir pour la liberté et la fraternité.

L'auteure parvient à nous immerger sans ménagement dans la réalité crue et insupportable de cette fameuse «Route des Balkans », cette voie migratoire semée d'embûches, depuis la Grece vers l'Europe Centrale et l'Ouest.

Le livre est magnifiquement écrit et rend hommage à ces réfugiés qui espéraient une vie meilleure.
Une lecture bouleversante forcément, qui m'a rappelée l'excellent livre «Mur Méditerranée » de Louis-Philippe Dalembert.
Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure, j'ai très envie de lire «3 jours à Berlin » à présent.