Critique de oran

oran
14 septembre 2017
Une biographie dense, presque 500 pages, parfaitement renseignée, une évocation d' un poète, Jean Sénac (1926-1973), par un autre poète Bernard Mazo (1939-2012).
Sénac l'oranais, né à Béni Saf (Oranie) « sous le soleil noir des poètes saturniens » l'artiste, le chantre des amours homosexuelles, l'insurgé, le subversif, le fraternel, l'utopique, est l'enfant naturel d'une mère d'origine espagnole (Il serait né d'un viol).
Il côtoie Emmanuel Roblès, Jean de Maisonsseul, Mohammed Dib, Jules Roy, Edmond Charlot… mais c'est surtout ses rencontres avec Albert Camus (comme lui d'ascendance espagnole, de famille pauvre, tuberculeux, privé de père) et René Char qui vont être déterminantes pour le jeune homme, ils vont l'aider à entrer en littérature avec la publication de son premier recueil « Poèmes » . Entre Camus et Sénac les liens seront affectueux, comme entre un père et un fils, Camus l'appelle d'ailleurs « mi hijo »
Sénac, installé en France, soutient, dès 1955, le FLN , il devient un membre actif et pense même à prendre le maquis il est en contact avec Larbi Ben l'Hidi, Amar Ouzegane…. A l'inverse de Camus, il ne condamne pas les attentats, les exactions et les violences aveugles dont sont aussi victimes les civils, car c'est, pour lui, la réponse obligée au colonialisme. Ce sera la fracture irrémédiable entre eux. Dès l'Indépendance Sénac qui croit en une Algérie nouvelle rentre à Alger, il occupera diverses fonctions dans le domaine culturel mais ne pourra jamais obtenir la nationalité algérienne. L'arrivé de Boumediene au pouvoir va entraîner une chute inexorable, il finira assassiné dans sa « cave-vigie » par un prétendu voleur, agissant probablement pour le compte de personnes influentes au sein du gouvernement. Son dernier voeu, lui aussi, ne sera pas exhaussé : être inhumé dans un cimetière musulman…
Quelques photos enrichissent avantageusement cet ouvrage particulièrement intéressant et foisonnant d'informations, pour moi, inédites.