Critique de LesLecturesdeNo

Dans le cadre des découvertes du Prix des Auteurs Inconnus , j'ai eu le loisir de découvrir La femme du Maître Tailleur lors du mois de juin.

La couverture de ce roman est très jolie et m'a poussé à attendre une romance épistolaire où le monde de la couture serait central... Mais que Nenni, l'auteure nous offre ici une romance historique pleine en rebondissements.

L'auteure nous immerge à la fin du XVIIIème siècle au moment du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette, une période prérévolutionnaire. On y découvre le sort effroyable réservé aux plus faibles (malades, forçats, réprouvés,...) pendant que la noblesse perruquée mène un train de vie aisé et fait des envieux, sans oublier la bourgeoisie qui essaye de se montrer. Une période que l'on retrouve peu dans les romans, mais l'auteure l'a traité avec justesse.

Néanmoins, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé ! Même si j'ai aimé l'histoire, j'ai eu la sensation de relire un livre déjà lu et j'ai, de ce fait, anticipé chacun des rebondissements et n'ai nullement été surprise au fil des pages... Je ne sais d'où vient cette sensation car je n'ai jamais lu ce roman auparavant, et cela fut assez déstabilisant.
Niveau écriture, l'auteure a une écriture fluide et agréable à lire mais les coquilles d'accords ou d'orthographe (désolée mais le 'trop' du cheval c'est pas passé avec moi...), ainsi que les personnages qui sont dénommés autrement par moment, m'ont quelque peu gâché la lecture... Dommage.

Pour conclure, ce roman est malgré tout une romance agréable à lire et les amateurs de romance historique y trouveront leur bonheur.

Ce livre a été lu dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023.