Critique de lyanea

Genre : Roman historique
Avis : BRILLANT
Quand le destin d'une héroïne a pour toile de fond la Révolution Française…
1774, la Corse a accueilli Nicolas et Mathilde pour qu'ils trouvent enfin la paix et le bonheur. Mais hélas, cela ne dure pas et malgré l'amour de tous, le destin amène Mathilde à retrouver, pour protéger ses enfants, un courage qui ne l'a jamais quittée. Un riche notable corse lui apporte la paix en l'épousant. Mais peut-elle s'en satisfaire ? Les fantômes du passé la laisseront-ils enfin tranquille ?
Ce que j'aime avec Michelle Mazoué, c'est son goût pour l'aventure et le courage qu'elle prête à son héroïne pour affronter les coups du sort qui ne manquent pas. Finies, les légendes corses, les démons de la Révolution s'invitent et fabriquent un Napoléon Bonaparte que Ghjulia, la fille de Mathilde, fréquente sans vouloir voir qu'elle lui plait. Ce roman est une fiction, bien sûr, mais la romancière sait y insuffler une vérité superficielle qui se nourrit de faits historiques, de prénoms qui donnent l'ambiance et de situations nourries de détails soigneusement choisis.
J'ai pu noter pour maintenir l'intérêt de la lecture, de belles accélérations et relances ; c'est très vivant, comme si nous étions des petites souris assistant aux actions.
Quel plaisir de découvrir au détour d'une page, les secrets de la jacquerie, de la cocarde tricolore, des cuisiniers devenus restaurateurs, et de tant d'autres détails du pays en proie à la révolte. Il y a un souffle qui porte l'écrit, une énergie à amener Mathilde au plus haut, la faisant imparfaite mais tellement avide de vivre.
le visuel de couverture très expressif comme la typographie élégante sont à l'unisson d'un texte inspiré et idéal pour se distraire, tout en éveillant le désir d'en savoir plus des plus curieux qui iront chercher des explications supplémentaires sur les thèmes effleurés.
La trilogie est publiée, qu'attendre maintenant ? L'amie me dit qu'une nouvelle héroïne attend son heure, l'auteure me dit : chutttt.
Si vous avez lu les tomes 1 et 2, je sais que vous attendez avec impatience le tome 3. Et sinon, un conseil, achetez les trois en même temps, c'est bientôt Noël et le temps des cadeaux.

Lien : https://www.facebook.com/Les..