Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Michelle MAZOUE de m'avoir envoyé, en service de presse, son roman « Le Secret des Jeanne ». Je la remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. J'ai ainsi découvert la plume fluide et précise de cette auteure.

Michelle MAZOUE nous emporte dans un village de Vendée en 1986 où nous faisons connaissance avec Jeanne. Nous découvrons son enfance malheureuse. Elle n'a pas connu Carole sa mère, morte en couches et vit seule avec son père, un homme méchant et incestueux.
Malgré les drames qu'elle a vécus, Jeanne reste forte, courageuse et déterminée et décide de vivre sa vie comme elle en a envie malgré les affronts subis, les commérages et préjugés des villageois qui la considèrent comme « la petite-fille de la sorcière ».. Jeanne parviendra-t-elle toutefois à être heureuse en vivant dans le péché ?

Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteure nous emmène en 2019 et nous présente une autre jeune femme également prénommée Jeanne. L'histoire s'étant répétée, Jeanne n'a pas connu sa mère décédée en la mettant au monde et semble avoir hérité de son de voyance et de guérisseuse. Elle a vécu avec Claude son père et une nourrice. Suite à une vision lors d'une séance d'hypnose, Jeanne n'aura de cesse de connaître les secrets liés à sa naissance.

L'auteure décrit à merveille les traits des protagonistes de son roman les rendant attachants et authentiques. Il en est de même pour les paysages vendéens, la vie et les mentalités à l'époque dans ces petits villages qu'elle connaît fort bien.

Michelle MAZOUE nous offre une belle histoire de femmes et un voyage en Vendée mais aussi au Sénégal. Elle aborde avec brio divers thèmes tels que : l'amour, l'amitié, l'inceste, la différence, la vie des prêtres, les secrets de famille, la quête d'identité....

J'ai beaucoup aimé ce roman régional émouvant, poignant, dur et tendre à la fois, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com