Critique de Sirenedesmers

En France, c'est la color blindness qui domine. Et oui, c'est bien connu, dans l'hexagone, il n'y a tellement pas de racisme qu'on "ne voit pas les couleurs". Si, si ! Ainsi, ceux qui utilisent le terme de race sont immédiatement taxés de racisme.

Le confort dans lequel se trouve la société est celui-ci : comme il est interdit de parler des origines ethniques d'un individu dans une étude statistique, les dites statistiques ne peuvent calculer les inégalités d'accès à l'emploi, au logement, le nombre d'agressions et d'insultes que reçoivent les personnes non blanches. Solution toute trouvée : puisqu'on ne mesure pas les inégalités, elles n'existent pas. Il suffit de se cacher les yeux pour que ce qu'il y a devant disparaisse pour de bon.

Ce court essai évoqué avec amertume cette grande blague de la France néocoloniale et profondément cruelle et irréfléchie, qui perpétue des systèmes de domination basés sur la couleur de peau.