Critique de asn83

asn83
21 décembre 2011
Ce livre a été découvert dans le cadre d'une masse critique spéciale jeunesse de Babelio. Ses points forts résident sans contexte (et comme répété avec insistance dans la postface et l'épilogue) dans l'originalité de son thème et dans la beauté de ses illustrations. Très intéressée par les “trucs qui poussent” de manière générale, cet album était l'occasion rêvée de découvrir les origines du monde végétal.
Il se divise en deux parties : une petite histoire, qui fait office d'introduction (un peu inutile et sans réel dénouement) et propose de très belles illustrations de paysages, et les planches à proprement parler, qui présente l'évolution des plantes sous forme d'herbier avec commentaires. Malheureusement, deux défauts majeurs entachent cet ouvrage. Tout d'abord, le travail de vulgarisation n'a pas assez été poussé. On sent que les auteurs sont des biologistes professionnel et le vocabulaire technique est difficile à intégrer pour les néophytes. Pour ma part, les cours de biologie sont loin derrière moi, et si certains mots me semblait familier, mes connaissances sont insuffisantes pour tout comprendre (j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas). Il manque vraiment des explications plus générale sur le fonctionnement des plantes. Par ailleurs il y a un réel problème de mise en page, les planches de l'herbier et leurs explications correspondantes sont rarement face à face. Résultats, il faut faire des aller-retour entre les pages pour avec le commentaires + l'illustration, ce qui ne fait qu'accentuer le problème précédent.
Conclusion : Un très beau livre, mais qui conviendra mieux à ceux (aux enfants?) ayant déjà quelques bases en biologie végétale.