Critique de mariech

le 13 mars 1767 , Jacinthe Salsepareille , célèbre botaniste de l'université de Bologne , embarque sur le ' Flore ' pour une expédition en vue de ramener des spécimens de plantes exotiques . Il est accompagné , en outre de sa fille Viola et d'un jeune mousse Pino . Ils vont découvrir des îles bien mystérieuses et de plus en dangereuses ....
Ce livre qui veut nous mettre à l'aise avec les notions de Paléobotanique commence comme un récit d'aventures . Puis , nous entrons dans le vif du sujet , c'est-à-dire , la présentation des premiers végétaux sur terre .
Si je n'avais pas reçu ce livre de ' masse Critique ' , jamais je n'aurai lu ce livre , je n'aime pas beaucoup ce sujet , et pourtant , malgré quelques petits bémols sur la forme , j'ai eu une agréable surprise et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes , notamment sur le Ginkgo , qui a survécu à la bombe atomique ! , sur les Lycopodes que l'on a utilisé dans les premiers flashes , les premières photocopieuses , les mangeurs de feu les utilisent d'ailleurs toujours car leurs spores produisent un grand éclair de lumière si on les incendient . Tout est expliqué de façon ludique mais sans renoncer à la qualité , il y a une explication très claire de l'origine des mots latins .
Bref , une agréable découverte et un album magnifique , les illustrations sont faits par un architecte . Pour info complémentaire , il existe au Jardin des plantes à Paris , une serre consacrée à l'histoire ses plantes .