Critique de Elusor

Première rencontre pour moi avec l'autrice italienne Margaret Mazzantini, une tragédie, une magnifique et poignante histoire d'amour, d'amitié, de quête désespérée de maternité, avec pour toile de fond l'affreuse guerre qui déchira la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1996.
Gemma, Romaine pur jus, retourne à Sarajevo avec son fils Pietro, adolescent. Elle veut qu'il connaisse l'endroit où il est né et lui raconte son père Diego, que Pietro n'a pas connu. Gemma l'a rencontré à Rome, ils se sont follement épris l'un de l'autre, et vivront un grand amour malgré une certaine précarité, jusqu'à ce que l'envie d'enfant survienne et se heurte à des problèmes de fertilité, se muant alors en douloureuse obsession pour Gemma. Parallèlement, leur vie se transporte sporadiquement à Sarajevo où Gemma a autrefois travaillé sur sa thèse et où Diego exerce son métier de photographe; ils y retrouvent des amis précieux. Leur destin va basculer lorsque que la guerre y éclate. Sous les tirs d'artillerie et ceux des snipers, ils vivront alors le cauchemar avec les Sarajéviens assiégés. Difficile d'en raconter plus sans rien révéler, vous m'en voudriez !!! Lisez ce roman qui vous surprendra, vous touchera, vous fera pleurer et trembler... La prose de l'autrice est particulièrement touffue, d'aucuns la trouveront surchargée, il faut se laisser bercer par toutes ces images, ces évocations, ce roman ne peut se lire vite, même si à partir du milieu vous aurez envie de savoir la suite plus rapidement, il vous faudra prendre le temps, et croyez-moi ce temps ne sera pas perdu, vous vivrez plus d'émotions que vous en avez demandées (lire: vous en prendrez plein la gueule) !