Critique de Francedewepion

Fragments de récit de vie. L'auteure a choisi la forme épistolaire pour parler à sa mère. Celle-ci est décédée inopinément quelques mois plus tôt laissant derrière elle une famille (dont sa propre mère) sidérée autant qu'éplorée.

Au fil des mois, de janvier 2018 à octobre 2019, Jacinthe Mazzocchetti écrit son désarroi, son incompréhension, sa tristesse, son chagrin, son mal-être, tous les sentiments et les émotions qui affluent. Elle dévoile des pans de sa vie privée en revenant sur des anecdotes vécues avec sa maman. Elle avait tant de choses à lui dire encore et surtout combien elle l'aimait. Chose qui n'est pas toujours facile à dire à sa propre mère. Tout n'a pas toujours été rose entre elles, mais cette mère l'a toujours soutenue dans ses entreprises (même si l'auteur ne s'en est pas toujours rendu compte) . Elle va fouiller dans ses souvenirs parfois confus, dans des caisses de photos pour retrouver des moments de bonheur.

Ces lettres n'ont pas de réponse évidemment, l'auteur ne peut que faire des suppositions tout en cheminant dans son deuil. Elle s'appuiera aussi sur sa propre expérience de mère et les questionnements de son fils , Thélio, l'obligeront aussi à aller de l'avant.

Ce livre est empreint d'énormément d'émotions qui prennent aux tripes ! Car c'est une histoire universelle. Tout le monde n'a bien sûr pas la même vie, mais chacun peut y retrouver aussi des fragments de sa propre vie. Ce n'est pas le premier livre de Jacinthe Mazzocchetti que je lis, et j'aime beaucoup son écriture : simple, poétique, faite de phrases courtes, très courtes parfois mais qui veulent tout dire.

Une auteure belge, des éditions belges : alors amis belges n'hésitez pas, ce livre mérite d'être lu !