Critique de Lesaccrolivres

Gros coup de coeur pour ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques heures tellement, j'ai adoré. C'est difficile pour moi de donner un avis lorsque j'ai vraiment tout aimé de l'ouvrage.

Je vais quand même commencer par dire que je suis vraiment ravie que l'autrice m'ait contacté pour m'envoyer son roman puisque sinon je serais passé à côté d'une véritable pépite. J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'autrice, c'est léger, doux, mais avec des sujets tellement importants et touchants que l'on se demande comment on peut allier de si belles phrases à des sujets aussi tristes. Michelle Mbanzoulou réussit à manier les mots de sorte que l'on soit vraiment happé par l'histoire, mais aussi par les différentes émotions que dégage ce texte. J'ai tout ressenti, de la colère, à la tristesse en passant par la joie et le contentement. C'est ce genre de roman que j'aime lire puisque je vis l'histoire à travers les personnages et pour moi, c'est ce qui fait un bon roman.

Concernant l'intrigue en elle-même, waouh ! Je ne m'attendais pas à autant de rebondissements et de sujets aussi importants. On a un mélange de tout ce qu'on aime voir dans les romances (amour, jalousie, mec mystérieux, dettes, passés difficiles, amour de jeunesse, ...), c'est vraiment le combo de tout ce que j'aime habituellement. On ne tombe vraiment pas dans le cliché et c'est ce que j'ai aimé puisque l'on aborde des événements très difficiles tels que les violences familiales (mon petit coeur s'est brisé.). Je reste encore toute chamboulée de cette histoire magnifique entre Cécilia et Caleb. Ce n'est qu'à la fin que j'ai pu relâcher la pression, en me disant, “ça y est, c'est terminé, il ne peut plus rien arriver”. Comment peut-on faire des personnages si attachants et touchants, Caleb est un jeune homme un peu paumé et qui, sous ses apparences d'homme fier, n'a pas confiance en lui, ce qui le rend tellement craquant. Et puis, il y a Cécilia, une jeune fille qui ne se sent pas à sa place dans sa famille et qui cherche son autonomie, elle est tellement forte et courageuse. Cela ne pouvait que donner une très belle rencontre entre les deux personnages, mais à quel prix ?

Sincèrement, vous devez absolument lire ce roman digne d'être publié chez de grandes maisons d'édition !