Michelle Mbanzoulou (22/02/2023)
4.6/5   21 notes
Cécilia n’a pas à se plaindre : sa meilleure amie et sa marraine sont géniales, elle suit des études et pratique un sport qu’elle adore et elle est le portrait craché d’un père qu’elle aime plus que tout au monde. Sauf que… son père est mort et sa mère, qui va bientôt se remarier, ne lui montre aucun signe d’amour, faisant d’elle une paria dans sa propre famille. Difficile, dans ces conditions, de ne pas craquer pour Caleb, qui, solitaire lui aussi, semble porter te... >Voir plus
Que lire après Dis-moi que tout ira bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Voici mon retour de lecture sur Dis-moi que tout ira bien de Michelle Mbanzoulou. Je remercie chaleureusement l'autrice pour l'envoi en service presse, et en avant première.
Quitte à choisir, vaut-il mieux s'accrocher à la vie ou se laisser mourir ?
Dis-moi que tout ira bien est un magnifique roman young adult aux thèmes forts tels que le deuil, la maltraitance, les relations familiales explosives..
Cécilia est une jeune femme de presque 19 ans qui a tout pour elle, ou presque. Elle va travailler pendant l'été dans un garage où elle va faire du ménage, tenir la caisse pour pouvoir se payer de nouveaux patins. Elle a une petite soeur avec qui les rapports sont compliqués. Mais c'est encore pire avec leur mère, car depuis le décès de leur père trois ans avant, elle a déjà refait sa vie ! Ce que Cécilia, évidemment, a du mal à accepter.
Elle va faire la connaissance de Caleb, un jeune homme au passé très compliqué. Il est encore plus solitaire qu'elle, et leurs relations vont parfois être explosives.
Ces deux là sont des personnages forts avec des psychologies bien fouillées. Cette histoire est enveloppée de romance, un peu prévisible mais bien emmenée et très réussie.
J'ai autant apprécié Cécilia que Caleb même si ce dernier prend parfois un malin plaisir à se faire.. détester ! Il se dit incapable d'aimer, de se faire aimer.. Cécilia arrivera t-elle à casser sa carapace ?
Les personnages secondaires sont également très intéressants, la meilleure amie de Cécilia, sa marraine, le garagiste.. Mais je ne vais pas trop en dévoiler.
Michelle Mbanzoulou a une plume fluide, agréable à lire.
Dis-moi que tout ira bien est un très bon roman pour jeunes adultes (et adultes ;) avec une histoire qui se tient de la première à la dernière page ; pas d'incohérences et d'excellents personnages.
J'ai adoré et c'est avec plaisir que je le note cinq étoiles.
DIS-MOI QUE TOUT IRA BIEN - MICHELLE MBANZOULOU

Résumé : Quitte à choisir, vaut-il mieux s'accrocher à la vie ou se laisser mourir ?

Cécilia n'a pas à se plaindre : sa meilleure amie et sa marraine sont géniales, elle suit des études et pratique un sport qu'elle adore et elle est le portrait craché d'un père qu'elle aime plus que tout au monde. Sauf que… son père est mort et sa mère, qui va bientôt se remarier, ne lui montre aucun signe d'amour, faisant d'elle une paria dans sa propre famille. Difficile, dans ces conditions, de ne pas craquer pour Caleb, qui, solitaire lui aussi, semble porter tel un fardeau le souvenir douloureux d'un passé qu'il refuse de mentionner et qui finit par le rattraper. Quitte à choisir, vaut-il mieux s'accrocher à la vie ou se laisser mourir ?

Avis : Une bonne lecture autour de sujets douloureux.

Tout d'abord, j'ai bien aimé l'alchimie entre les deux personnages. J'ai adoré leur relation ainsi que les étapes par lesquelles ils sont passés, notamment lorsque ceux-ci se confient l'un à l'autre sur lers histoires et leurs traumatismes.

De plus, les sujets abordés dans ce roman sont difficiles. On trouve notamment le harcèlement, le deuil, les conflits familiaux, les dettes ou encore les troubles de l'alimentation. J'ai apprécié la manière dont les sujets avaient été amenés et l'évolution des problèmes et des diverses intrigues au fil du roman.

Ensuite, la plume de l'autrice est très addictive et fluide. En effet, le roman fait 449 pages mais l'histoire passe et se lit très vite grâce à l'écriture magnifique de Michelle Mbanzoulou. de plus, j'ai apprécié retrouver parfois des textos lors de la lecture, cela nous permet encore plus de nous immiscer dans le roman.

Puis, j'ai apprécié les retournements de situation présents à plusieurs moments dans le livre, ils m'ont surpris et m'ont donné l'envie de ne pas lâcher ma lecture !

Enfin, il y a plusieurs intrigues dans ce roman grâce aux personnages primaires et secondaires et cela rend l'histoire encore plus captivante et nous permet de nous mettre à la place de plusieurs personnages, je pense notamment à Lewis et à la maman de Cécilia.

Pour conclure, je vous conseille ce livre très riche en émotions et j'attribue la note de 4 étoiles sur 5.
J'avoue que quand j'ai commencé cette lecture je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Au départ je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à slowburn à une lecture toute simple et douce... alors que pas du tout. On reste sur un slow burn certes mais alors la lecture s'enchaîne et on va d'événements en événement, de révélation en révélation, de douleur en douleur.

Cécilia est une jeune fille très timide, une jeune fille droite, honnête et qui souffre de la perte de son papa. elle n'a jamais réussi à nouer un lien avec sa maman et elle souffre beaucoup de cela, la perte de son papa n'a fait qu'accentuer cette distance entre elles.
Elle est entourée de sa marraine et de sa meilleure amie avec lesquels elle a des liens très forts. Elle décide de chercher un travail d'été et c'est là qu'elle va croiser la route du ténébreux Caleb.

Caleb est un jeune homme qui a perdu tous les êtres chers dans sa vie. Pour lui pas de place pour l'amour ce n'est que de la souffrance il n'est pas fait pour cela il n'a rien apporté à personne.
Mais lorsque Cécilia débarque dans le garage où il travaille il ressent une attirance qu'il ne comprend pas. À vouloir se distancer tous les événements font qu'ils se sont rapprochés. Il découvre alors que Cécilia est une jeune fille douce, gentille, sans jugement et que leur lien sont plus liés que ce qu'il ne pensait.

Sans vouloir trop en dévoiler dans cette histoire nous allons découvrir un passé douloureux, un passé dangereux, un passé qui va rattraper le présent. Deux êtres qui vont s'aider, se soutenir.
Ce livre parle de reconstruction, d'acceptation, de retrouvailles, de deuil et de faire face au futur.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette histoire qui m'a prise au dépourvu. Une auteure que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte, une histoire émouvante une plume agréable malgré que c'est écrit à la 3e personne. J'ai passé un excellent moment c'est une histoire qu'il faut absolument découvrir. Merci à l'auteure et à simplement pro grâce à qui j'ai pu lire cette histoire.

Et vous avez vous pu déjà découvrir l'histoire de Cécilia et Caleb ?
Gros coup de coeur pour ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques heures tellement, j'ai adoré. C'est difficile pour moi de donner un avis lorsque j'ai vraiment tout aimé de l'ouvrage.

Je vais quand même commencer par dire que je suis vraiment ravie que l'autrice m'ait contacté pour m'envoyer son roman puisque sinon je serais passé à côté d'une véritable pépite. J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'autrice, c'est léger, doux, mais avec des sujets tellement importants et touchants que l'on se demande comment on peut allier de si belles phrases à des sujets aussi tristes. Michelle Mbanzoulou réussit à manier les mots de sorte que l'on soit vraiment happé par l'histoire, mais aussi par les différentes émotions que dégage ce texte. J'ai tout ressenti, de la colère, à la tristesse en passant par la joie et le contentement. C'est ce genre de roman que j'aime lire puisque je vis l'histoire à travers les personnages et pour moi, c'est ce qui fait un bon roman.

Concernant l'intrigue en elle-même, waouh ! Je ne m'attendais pas à autant de rebondissements et de sujets aussi importants. On a un mélange de tout ce qu'on aime voir dans les romances (amour, jalousie, mec mystérieux, dettes, passés difficiles, amour de jeunesse, ...), c'est vraiment le combo de tout ce que j'aime habituellement. On ne tombe vraiment pas dans le cliché et c'est ce que j'ai aimé puisque l'on aborde des événements très difficiles tels que les violences familiales (mon petit coeur s'est brisé.). Je reste encore toute chamboulée de cette histoire magnifique entre Cécilia et Caleb. Ce n'est qu'à la fin que j'ai pu relâcher la pression, en me disant, “ça y est, c'est terminé, il ne peut plus rien arriver”. Comment peut-on faire des personnages si attachants et touchants, Caleb est un jeune homme un peu paumé et qui, sous ses apparences d'homme fier, n'a pas confiance en lui, ce qui le rend tellement craquant. Et puis, il y a Cécilia, une jeune fille qui ne se sent pas à sa place dans sa famille et qui cherche son autonomie, elle est tellement forte et courageuse. Cela ne pouvait que donner une très belle rencontre entre les deux personnages, mais à quel prix ?

Sincèrement, vous devez absolument lire ce roman digne d'être publié chez de grandes maisons d'édition !
Hello hello 💖
Je viens vous parler de « Dis moi que tout ira bien » écrit par Michelle Mbanzoulou. Il sera publié le 24 février sur Amazon en format papier et ebook.

Ce livre est une pépite 😻 un énorme coup de coeur ❤️‍🔥 j'ai chialé ma race sur la moitié du livre 😂 c'était intense quoi 😅 Ce livre est émouvant et touchant.

J'ai adoré Caleb. Cet homme m'a retourné le coeur. Son histoire me l'a brisé. C'est un homme bon, gentil, honnête et surtout extrêmement sensible à son entourage et aux émotions. Mais la vie l'a brisé ou devrais-je dire l'être humain. En lisant son histoire, on se rend compte qu'il y a vraiment des gens monstrueux sur cette terre.

Cécilia elle aussi a vécu des choses terribles. Elle a dû faire face à la perte de son père et elle a dû y faire face seule. Elle n'a pas beaucoup d'amis et sa mère et sa soeur sont comme des étrangères pour elle. Leur relation n'a jamais été au beau fixe. Elle se raccrochais au patinage artistique pour surmonter ces épreuves.

Quand ils se rencontrent, c'est juste naturel. Évidemment ils ont eu un petit coup de pouce de miss Jasmine au début 😂 mais leur relation se fait naturellement. C'est comme une évidence en fait.

Ce livre parle énormément de liens familiaux. Il dénonce également la maltraitance envers les femmes et les enfants. Ce sont des sujets très importants que l'on devrait abordé plus souvent. Ce livre est un parfait témoignage de ces situations atroces dans lesquelles des femmes et des enfants se retrouvent.

Je vous recommande ce roman. Il parle de sujet fort et poignant mais aussi d'une histoire d'amour très mignonne et très douce. C'est une histoire d'amour cocooning 🥰❤️ je remercie l'auteure de m'avoir envoyer son livre et j'ai hâte d'en lire d'autres car elle a une plume magnifique.

IL VALAIT MIEUX QU’IL RESTE ÉLOIGNÉ DE CETTE FILLE. ELLE AVAIT L’AIR DE LUI INSPIRER DES PENSÉES QUI NE PRÉSENTAIENT AUCUNE ONCE DE SENS, CE QUI ÉTAIT DÉJÀ, EN SOI, TOTALEMENT INSENSÉ…
BREF. IL DEVAIT MANGER.
Qui se ressemble s’assemble