Citations sur Un linceul n'a pas de poches (28)

Quand on commence à jouer l'hymne national et à agiter les drapeaux, tout le monde entre en transes.
- Évidemment, nous nous ferons des ennemis. Nous nous ferons des ennemis de tous les escrocs et tous les gangsters. Mais les gens biens seront avec nous.
- Les gens bien ne sont pas au pouvoir, répliqua Lawrence.
- Roy est très jaloux de toi.
- Et pourquoi diable est-il jaloux ?
- Peut-être, dit-elle en le regardant avec de larges yeux innocents, parce que tu es un amant infiniment plus satisfaisant que lui.
- Ça alors, je veux bien être pendu ! s'exclama Dolan en la regardant avec stupéfaction. Tu as été lui dire ça ?
- Certainement.
- Oh ! Mon Dieu ! gémit Nolan.
- Vous ne prenez pas votre révolver flambant neuf ? demanda-t-elle en l'arrêtant à la porte.
- Gardez-le. Et je vous en prie, faites-moi le plaisir d'introduire le canon dans votre bouche, et d'appuyer sur la gâchette. Mais pas dans mon lit. Ces draps sont propres.
"Je m'en fous, je ne regrette rien, je ne veux pas être hypocrite. C'était mon ennemi de toujours,je le vomissais et il me le rendait bien. En plus, c'était un danger public. La ville va pouvoir respirer un peu mieux. D'ailleurs, tout ça ce n'est pas mes affaires, je me demande seulement quelles répercussions ça va avoir sur Le Cosmopolite." (p. 201)
« Vous êtes à la fois célèbre et très mal côté. Vous êtes l’enfant terrible. Vous avez la manie de vous mettre dans de sales draps. Vous êtes perpétuellement en état de rébellion, et cela parce que vous êtes ambitieux, parce que vous essayez toujours de sortir de votre milieu. » (p. 28)
Je trouve que Dorothy Sherwood avait parfaitement le droit de tuer son fils de deux ans. Elle savait qu'il n'avait pas une chance sur un milliard d'obtenir dans la vie ni bonheur, ni dignité, ni même assez à manger… Et elle avait raison. Elle ne voulait pas que son fils grandît en la maudissant de l'avoir mis au monde - comme je l'ai fait moi-même pour ma mère. Et mon père. Comme je continue d'ailleurs à le faire. Quel droit avaient-ils de me faire naître? Ils n'étaient pas capables de prendre soin de moi ; ils m'ont laissé faire l'apprentissage de la vie à travers des fentes de palissades et dans des impasses obscures, que le diable les emporte tous les deux…
Je sais ce que Dorothy Sherwood a dû ressentir! Qu'est-ce que ce pays avait de valable à offrir à son fils? Qu'est-ce que ce pays a de valable à offrir à n'importe quel enfant d'homme? Une place dans une file de chômeurs et un éclat d'obus dans le ventre! Était-ce de sa faute si elle l'a tué? Pourquoi est-ce que le jury n'a pas condamné les responsables de cet état de choses à la chaise électrique? Nom de Dieu, c'est ça qui aurait été intelligent…
- Est-ce que... Est-ce que vous voulez boire quelque chose, lui demanda Dolan.
- Non, merci, répondit Bagriola en souriant, je n'ai besoin que de justice...
- Je ne crois pas que notre pays fasse la guerre. Les gens sont contre ...
- Oui, jusqu'à ce que nous l'ayons déclarée. A ce moment-là, ils partiraient tous. Quand on commence à jouer l'hymne national et à agiter les drapeaux, tout le monde entre en transes
- Désormais, il n'y aura plus de discussions, ni de conseils détournés - à partir d'aujourd'hui vous ferez tous les deux ce que je vous dirai de faire et comme je vous dirai de le faire, sinon c'est bonsoir. Et je suis sincère, je vous prie de le croire.