Critique de finitysend

Suprématie est un roman de science-fiction potentiellement bon , mais franchement et en toute sincérité : casse bonbons , abscons et inégal .

McAllister est un pseudonyme qui recouvre deux auteurs dont un astrophysicien .

De fait les données astrophysiques qui parsèment ce space opera ambitieux sont pointues et surtout elles ne sont pas dénuées d'envergure et de poésie .
Pendant la lecture du roman , je me suis demandé si ce n'était pas du charabia et le fait est que non , c'est solide , bien que ardu et beau .
On s'en rend compte si on analyse le texte , ce qui demandera fréquemment plusieurs relectures de chaque paragraphe !

Les données hard science-fiction sont très abondantes et ce , jusque dans le détail , elles irriguent l'intrique comme l'univers , et cela peut plaire comme cela peut fatiguer , car ce roman est dense et très long . Les personnages sont assez travaillés et donc globalement crédibles . Ils sont post-humains de façons souvent extrêmes , de même que leur environnement est aussi d'un futurisme très poussé et cet environnement comme ce caractère post humain très prononcé peut pour cette raison même qu'il est aussi poussé que réussi , peut devenir très difficile à lire et à analyser et ce peut-être la goutte d'eau qui vous poussera à conclure que ce texte est peut-être décidément copieusement insipide .

L'intrigue avance de façon prédominante en boucles rétroactives qui se superposent et s'éclairent mutuellement et quelquefois à posteriori .
En fait la caractérisation est très inégale et très fréquemment les personnages s'articulent comme des pantins d'opérette assez factices , alors qu'à d'autres moments ils sont solides , subtilement opérationnels et denses .
L'intrigue se répète et stagne fréquemment avec des redites pénibles , consternantes de simplisme lourd et agaçant ...
Les civilisations envisagés sont d'une façon générale superbes et l'ambition des auteurs est souvent récompensée par le résultat , car l'art et la manière de de joindre l'idée et la description est bien au rendez-vous et cet univers est très séduisant .

Ce texte a été gratifié par la critique d'une réputation d'analyse politique superbe et visionnaire .... bon ! ..
En fait c'est pauvre et primitif de ce point de vue , nous avons de gros méchants à la conquête de la galaxie , qui asservissent psychologiquement ou détruisent des sociétés entières , ce n'est pas très novateur et c'est tout simplement simpliste . Par ailleurs dans ce lointain futur , les conquérants n'ont pas inventé la poudre à perlimpinpin quant à l'art de la guerre . Ils ont un côté assyrien Brutus et ils se lancent principalement dans l'édification de pyramides de cranes ( c'est une métaphore ) et ce n'est pas très subtil comme dynamique .
Si vous n'obéissez pas aux méchants et si vous ne pensez pas droit , vous aurez de très vilains maux de tête insupportables et le paracétamol restera sans effet , la tuile ! , misère !

Cela dit et fréquemment , le débat intérieur des personnages autour de cette problématique de l'asservissement et autour de cette conquête radicale et méthodique , présente des aspects intimistes denses à la portée fréquemment fulgurante et passionnante à suivre .....

L'univers est globalement très réussi et l'envergure qui le sous-tend est somptueuse mais casse pied ( pour ne pas dire chi...te et emm er .... dante ) au plus haut point , à cause de phrases à rallonges et de répétions aussi lourdes que inutiles . de même , l'aspect poétique de ce roman concernant l'astrophysique , est aussi élaboré que globalement réussi , mais les redondances pénibles , lourdes , fréquentes et inutiles finissent par en faire un pavé d'une lourdeur extrême , qui débouche finalement sur une forme de style ampoulé assez particulier , car très rationnel , très volontaire et très méticuleux , insupportable finalement , le tout vautré dans le terreau d'une bizarrerie générée par une non moins bizarre inégalité .

Ce roman est définitivement , cruellement et inutilement lourdingue à mon humble avis . Il aurait pu être excellent et faire date dans le genre ( versant francophonie ) , mais il aurait fallu pour ce faire , de la concision et de même il aurait fallu , supprimer les répétitions quasis systématiques et structurelles , ainsi que structurer les personnages avec une rigueur plus constante et plus soignée ..

Malgré d'incontestables qualités et une grande ambition , ce texte est bâclé abscons et prétentieux ..
Le recommander chaudement à tous me semble périlleux et pas très sympathique comme démarche ...
Curieusement ce roman me fait l'effet d'un brouillon au plan ni fait ni à faire , plus qu'il me fait l'effet d'un texte fini et fluidement lisible .

Bref :
Ambitieux , abscons et pénible et finalement : Deux Etoiles , car il n'est pas concevable de cautionner ce genre de brouillon prétentieux publiés tel quel ...