Critique de ephialte

Après la catastrophe écologique, une partie de l'humanité a fui la Terre pour coloniser des satellites du système solaire et déclenché une guerre. Engagée pour aider à la création d'un biosystème sur Callisto, Macy Minnot se retrouve entre ce projet de réconciliation des peuples et les partisans d'une nouvelle guerre.
Ce space opera politique se développe dans une ambiance de thriller policier aux enjeux immenses dan sun contexte de progrès scientifique et d'avenir de l'espèce humaine, son adaptation. Les références à la biochimie sont complexes sur fond d'expansion spatiale, de modifications génétiques et de maitrise de l'environnement particulier, l'humanité devient multiple. L'action est suspendue entre guerre et paix dans un jeu d'espionnage, de manipulations et d'anticipation où les stratégies des puissants broient les individus et empoisonnent les sociétés divisées, au milieu du combat entre conservatisme et utopie, rédemption et évolution. C'est une anticipation écologique pointue, la biologie est au centre des enjeux et à travers la géopolitique l'homme est confronté au changement. Cette fresque décrivant un entre-deux est ambitieuse, d'une ampleur bouillonnante et multiforme, un gigantesque puzzle qui se complète tranquillement et qui illustre à merveille la fragilité d'un exil extraplanétaire en détaillant les implications scientifiques et en incarnant le maelström politique et philosophique. le récit est centripète par les trajectoires des personnages qui se rejoignent dans l'oeil d'un cyclone implacable à l'image d'une nature humaine imparfaite.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..