Citations sur La Guerre tranquille (7)

Après le petit déjeuner , les garçons se mettaient au garde-à -vous devant le grand écran , flanqués de leurs lecteurs et des avatars de leurs instructeurs . Un drapeau emplissait l'écran sur toute sa largeur et toute sa hauteur , un vrai drapeau filmé quelque part sur terre , ondoyant doucement sous la brise . Son éclat innondait leurs visages et faisait crépiter leurs yeux tandis qu'ils se tenaient bien droits , en deux rangées de sept , la main droite plaquée sur le coeur , et récitaient le serment d'allégeance .
Par ailleurs, le génocide constituait une option inacceptable sur le plan politique, et ne manquerait pas de détruire des actifs de haute valeur qui pour bon nombre de gens constituaient la seule justification pour mener cette guerre. Cela faisait plus d’un siècle que les Extros se consacraient à toutes sortes de travaux scientifiques, tant théoriques que pratiques : on réaliserait des profits faramineux en pillant leurs bases de données et leurs bibliothèques génomiques, en s’emparant de leurs scientifiques et de leurs sorciers génétiques. Et la valeur intrinsèque des cités et des colonies n’était pas non plus à négliger. Par conséquent, la plupart des spécialistes des jeux de guerre s’intéressaient à des stratégies dites asymétriques, parfois baptisées du nom de « guerre tranquille », qui mêlaient la propagande, l’espionnage, le sabotage et la coercition politique, avec des tactiques militaires conventionnelles adaptées au terrain unique du Système extérieur.
— Le père Solomon a cru que je voulais faire tuer le meilleur d’entre vous pour donner une leçon aux autres, dit le général. Il ne m’a donc pas désigné le meilleur, comme je le lui demandais, mais celui qu’il aimait le moins. Il m’a désobéi. Tue-le.
Si Dave n° 8 comprit l’ordre du général, il ne comprit pas pourquoi il le donnait ; il avait certes été entraîné à obéir sans discuter, mais la loyauté que lui inspiraient les lecteurs était si forte, si profonde, qu’elle était comparable à de l’amour filial. Peut-être serait-il resté paralysé si le père Solomon n’avait pas tenté de prendre la fuite, sautant de l’estrade dans un tourbillon de bure et courant devant les garçons. Les réflexes de Dave n° 8 prirent le dessus et il se mit à courir, rattrapant le fugitif en trois enjambées et l’envoyant à terre d’un coup d’épaule. L’homme tenta de dégainer sa matraque, hurla quand Dave n° 8 lui taillada le poignet et tenta de s’éloigner en rampant sur le béton et de lui décocher des coups de pied. Dave n° 8 tomba sur lui comme une masse, lui bloquant les épaules avec ses genoux, le frappa à la pointe du menton de sa main libre, lui trancha la gorge d’un coup de couteau et se releva d’un bond.
— Si je vous entends bien, vous ne pourrez faire autrement que de merder encore, c’est ça ? lança Arvam d’un ton enjoué.
— Nous sommes humains, répliqua Ernest Genlicht-Ho. Et eux, ils sont plus qu’humains.
Arvam se tourna vers Sri.
— Dites-moi ce que je dois faire.
Sri était prête à lui répondre. Elle s’était préparée à cette question depuis qu’on lui avait annoncé un code dix.
— Détruisez-les.
— Tout de suite ?
— Ils ne peuvent pas fonctionner en isolation. Seul le travail en gestalt leur garantit le succès, mais cette gestalt est impossible à confiner. Conclusion : l’expérience doit s’achever là.
— C’est aussi ce que je pense.
Arvam dégaina son pistolet et logea deux balles dans la poitrine d’Ernest Genlicht-Ho. Le chef de la sécurité eut le temps de se redresser et de fermer les yeux avant de subir le même sort, mais le chef de l’unité de recherche fonça vers la porte et l’une des gardes du corps d’Arvam lui sauta dessus, vive comme une chatte, et lui brisa la nuque. Sri s’efforça de maintenir une immobilité absolue, sentant Yamil Cho se tendre à ses côtés, prêt à passer à l’action.
— Bon, fit Arvam en rengainant son arme. C’est fini.
— Pas tout à fait, dit Sri. Je dois encore m’occuper des superdoués survivants.
— Bien sûr. Et mes gars s’occuperont des animaliers une fois que nous aurons identifié le complice des superdoués et déterminé son mobile. Et les chimpanzés ? demanda Arvam en se tournant vers la baie vitrée.
Macy fit un vif écart sur la gauche tandis qu’un éclair miniature roussissait l’herbe devant elle. Speller Twain lui ordonna de faire halte, mais elle courait déjà, bondissant sur le gazon telle une gazelle poursuivie par un lion. Un chapelet d’étincelles crépita sur le flanc d’un bioréacteur et elle fit un bond fantastique, saisit le rebord du réservoir grand comme un wagon et se hissa dessus. Elle le parcourut sur toute sa longueur, sauta sur son voisin, se remit à courir, sauta de nouveau et se reçut avec souplesse sur le sol, pour foncer aussitôt sur la plaine. Une nouvelle série d’étincelles balaya la rambarde bordant l’esplanade lorsqu’elle la franchit d’un bond, projetant sur elle des escarbilles de métal, et elle se laissa choir pour dévaler la pente douce débouchant sur le lac où l’attendait le skiff échoué là.
Le sol était bien plus difficile à fabriquer que la vase. Il ne s’agissait pas d’un simple mélange de matière minérale, organique et vivante ; le sol était structuré à tous les niveaux, presque de façon fractale. Stratifié, texturé, dynamique, il servait de support à une myriade de réactions chimiques, dont certaines demeuraient encore mal comprises, facilitées par l’eau et l’air présents dans l’espace poreux occupant cinquante pour cent du volume utile. Cette eau transportait également la matière par des processus tels que la percolation, l’éluviation, l’illuviation et l’action par capillarité, et abritait une biocénose riche et variée – plusieurs centaines de bactéries, naturellement, ainsi que des cyanobactéries, des algues microphytes, des champignons et des protistes, mais aussi des nématodes et des asticots, des insectes et des arthropodes – qui recyclait les macronutriments comme les micronutriments, décomposait la matière organique, et mélangeait, transportait et aérait les composants minéraux et organiques. Sur Terre, dans des conditions naturelles, il fallait environ quatre cents ans pour produire un centimètre de sol ; mille ans pour produire une couche propice au développement de l’agriculture. Pour une bonne partie, les missions des Unités de reconstruction et de réhabilitation consistaient à remplacer un sol épuisé par l’agriculture intensive ou pollué par l’industrie durant les xxe et xxie siècles, ou encore emporté par les inondations et les hypertempêtes de la Renverse. Macy ne pouvait manquer d’être fascinée par les réacteurs, les cuves, les réservoirs et les pédons, ces unités mobiles où l’on manufacturait un sol similaire au tchernoziom noir des zones tempérées et herbeuses de la Terre. Des IA surveillaient et microgéraient chaque étape du processus, mais celui-ci tenait de l’alchimie plutôt que de la chimie et représentait une dépense colossale d’énergie et d’effort.
Ursula vida son ballon de brandy d’un seul coup, le posa sur la table en verglas et se carra dans son siège, fixant Macy de ses yeux vifs et piquetés d’étoiles.
— Maximilian Peixoto a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que ce projet soit une réussite, et il est mort quelques jours avant notre arrivée ici, reprit-elle. Val-Jean Couperin, notre principal allié en Union européenne, a lui aussi quitté ce monde. Et maintenant, Manny… Ils auraient pu nous tuer tous, bien sûr. En faisant sauter le spationef qui nous a conduits ici, par exemple, ou la navette qui nous a transportés à son bord. Mais cela aurait été trop voyant. Un véritable meurtre de masse. Il y aurait eu une enquête approfondie, qui aurait risqué de les confondre. Et, pour le moment tout du moins, les adversaires de l’alliance entre le Grand-Brésil et les colonies extros tiennent avant tout à la discrétion. Ils ne sont pas encore prêts à se révéler au grand jour, car cela équivaudrait à une déclaration de guerre. Et ils n’ont pas encore les moyens de déclencher les hostilités.