Critique de finitysend

La lumière des astres est un très beau space opéra militaire et d'exploration spatiale .

Une étoile ( rien de moins) se précipite vers la terre , ce ne peut être naturel ..
Que se passe-t-il ? que faut-il faire ?

Une expédition est lancée , de l'action , de l'exploration , du combat , une société futuriste complexe et difficile d'accès seront au rendez-vous …

Ce roman est la suite de quatre cent milliard d'Etoiles . Il est plus complexe et plus difficile que ce roman précédent , à cause de son environnement civilisationnel futuriste et hyper technologique .
Dans cet univers bien des réalités actuelles qui nous pourrissent la vie , ont étées transcendées , et cela peut poser au lecteur , un véritable problème de repérage , d'intelligibilité et finalement d'adhésion .

Mais l'action , les découvertes scientifiques et l'émerveillement du voyage en espace profond viennent heureusement compenser cette relative mais indéniable difficulté d'accès .

Certains des personnages de ce roman ont vaincus la mort , d'autres sont des êtres semi robotisés . L'environnement est hyper technologique .
Finalement dans ce contexte la télépathie naturelle du personnage principal fait pâle figure ( sourires) et ne surprend pas des masses ….

Si vous êtes habitués à une SF plutôt « old school » ce texte pourrait vous étonner , si au contraire les post-humains vous sont familiers , cela passera comme une lettre à la poste …
C'est aussi un roman de hard science centré sur l'astrophysique donc il faut avoir une certaine appétence à la fois pour ce sous genre de la science-fiction et pour cette matière .

A défaut d'une inclinaison certaine pour ces deux thématiques et ces deux environnements littéraires , ce texte pourrait bien vous casser les pieds au lieu de vous distraire .
Cependant ce roman est un roman d'action , bien rythmé , qui pose de façon dynamique et avec réflexion et compétence , une foule de questions , avec une dose de suspens aussi , qui est tout à fait opérationnelle .

J'aime bien .
C'est finalement une agréable découverte tardive pour moi , qui enfonce les portes ouvertes avec trois métros de retard …