Critique de Annabelle19

Je remercie Babelio et les éditions du Bélial pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cette novella de 80 pages, qui est officiellement le plus petit livre de ma bibliothèque. Je l'ai lu en un après-midi et ait passé un très bon moment, en immersion dans le futur.

C'est une histoire à la fois triste et poétique, de deux adolescents confrontés à l'espoir d'une vie meilleure, au dilemme entre les rêves et la peur de perdre ce que l'on a, et qui se voient forcés de faire face à la cruauté et l'avidité du monde adulte. C'est de la science-fiction, mais cela aurait très bien pu se transposer dans notre présent, et le récit aborde des thématiques qui font réfléchir, ce qui est toujours agréable.

C'est l'histoire de Lucas et Damian, deux amis, des adolescents d'à peine seize ans. Lucas vit seul avec sa mère, Damian avec son père. Leur monde est bourré de technologies, certaines extraterrestres, apportées par des civilisations alien venues aider l'humanité à lutter contre les catastrophes écologiques, entre autre. Un jour, un dragon, une technologie maritime extraterrestre, s'échoue sur la plage. Lucas et Damian se rendent sur place. Lorsqu'une explosion propulse des éclats du vaisseau aux alentours et que Damian se retrouve blessé au bras par l'un des projectiles, c'est le début d'un engrenage tragique qui bouleversera la vie des deux garçons.

On nous montre, dès le début et tout au long de l'histoire, la différence subtile de point de vue entre Lucas et Damian : Lucas aime sa mère, immobilisée dans son lit par la maladie et qui lutte activement contre les interventions extraterrestres, préférant se contenter d'une existence sur terre et qui ne repose que sur ce que la planète a à offrir. Damian, lui, hait son père, un ivrogne qui le bat régulièrement. Il ne rêve que d'une chose : partir très loin, le plus tôt possible. Il voudrait quitter la Terre et se rendre sur l'une des planètes rendues accessibles par les extraterrestres.
A partir de là, ce fameux choix, qui se résume à partir ou reste, se met en place de lui-même, avec toutes les conséquences qui vont avec.

J'ai aimé le ton de l'histoire, l'impression d'enfance volée aux deux adolescents. L'enchainement des évènements montre à quel point Lucas n'a aucun contrôle sur ce qui lui arrive, lui qui n'a fait qu'aider son ami. La réflexion sur les liens familiaux, aussi, en particulier la relation entre Damian et son père, est très intéressante. Ce roman traite beaucoup, en fait, du passage à l'âge adulte, des responsabilités et des choix qui vont avec.

C'est un roman de science-fiction dans lequel on rentre très facilement, l'univers est mis en place très simplement, par évocations et explications bien distillées. Je ne suis pas un grande lectrice de SF, mais à aucun moment je n'ai été perdue dans ce petit récit qui se penche, surtout, sur ses personnages : leurs liens, leurs espoirs, leurs peurs et leurs dilemmes.